Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal capitale du piano du 20 au 29 mars

image_pdfimage_print

Le Concours International de Piano d’Epinal réunira – comme il le fait tous les deux ans – plus de 80 jeunes pianistes du monde entier, du 20 au 29 mars. 4 d’entre eux seront retenus pour le concert de la finale – un concerto avec orchestre – le dimanche 29 mars à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Les auditions, ouvertes librement au public, auront lieu à partir su samedi matin 21 mars au théâtre d’Epinal.

Lorsque Suzanne Chevallier crée en 1970 le Concours de Piano d’Epinal, elle n’imagine pas à quel brillant avenir il est promis. En effet, les premières éditions comptent une vingtaine de concurrents. Tout va changer lorsque, en 1979, le Concours reçoit l’agrément de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de musique. Epinal entre alors dans la cour des grands. Les jeunes pianistes affluent de tous les continents pour briguer une récompense de nature à les lancer dans une carrière de pianiste.
Le succès est tel qu’il faudra instaurer un numerus clausus de 100 inscrits. Le chiffre était déjà atteint en janvier cette année, avec des jeunes pianistes qui ont entre 16 et 30 ans et sont de 23 nationalités différentes. Ecouter et évaluer tous ces musiciens est une tâche colossale, à laquelle un jury de 7 pianistes de renommée internationale va s’atteler dès le samedi 21 mars. Le Président du jury pour cette 25ème édition est le Français Thierry Huillet.

 Auditions publiques et gratuites au Théâtre d’Epinal, du samedi 21 au vendredi 27 mars inclus.
 Finale avec l’Orchestre national de Lorraine le dimanche 29 mars à 15h à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Réservations à partir du 23 mars à l’Office du Tourisme d’Epinal.
Tarifs : 20 euros en catégorie A, 16 euros en catégorie B, demi-tarif pour les moins de 25 ans.
 http://www.concours-international-piano-epinal.org/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *