Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal-Adoptez une poule pour diminuer vos déchets Je veux deux poules, des œufs, et moins de déchets !

image_pdfimage_print

Donner à quinze familles volontaires deux poules et leur mettre à disposition tout le nécessaire pour l’élevage (poulailler, mangeoire, abreuvoir…), c’est la nouvelle initiative lancée par le SICOVAD, dont l’objectif est de diminuer les quantités de déchets organiques qui représentent 30% de la poubelle vosgienne, soit 80 kg par habitant et par an !

Deux poules peuvent ingurgiter jusqu’à 300 kg de déchets organiques et produire 300 œufs par année ! Alors, devenez volontaires !

Comment devenir foyer témoin ?

Pour participer à l’opération, les familles doivent répondre à certaines obligations : – habiter dans une commune adhérente au SICOVAD (liste sur www.sicovad.fr)

– ne pas être contraint par un règlement d’urbanisme, de lotissement ou de copropriété interdisant l’élevage de gallinacés,

– disposer d’un terrain et attribuer aux volatiles une surface minimum d’environ 25 m2 pour leur hébergement et leur promenade quotidienne,

– ne posséder ni poules, ni coqs avant le début de l’opération,

– s’engager à peser les déchets détournés,

– se tenir à disposition du SICOVAD pour un témoignage à recueillir au cours de l’opération.

En échange, les foyers témoins s’engagent à transmettre au SICOVAD, sur une durée de trois mois, les quantités de déchets détournées des poubelles grâce aux volailles. Le matériel servant à la pesée sera prêté par le SICOVAD. Afin de mieux évaluer les données relevées par les participants, une partie des familles sélectionnées devra déjà pratiquer le compostage et l’autre non.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS : www.sicovad.fr / tél. 03 29 31 33 75

Les inscriptions se feront jusqu’au 25 avril 2015 dans la limite de quinze places disponibles. La dotation se fera pour la rentrée scolaire 2015. Les candidatures non-retenues seront conservées et pourront être sollicitées en cas de désistement ou de reconduction de projet. Règlement et détail complet de l’opération sur sicovad.fr et sur demande.

 




Une réaction sur “Epinal-Adoptez une poule pour diminuer vos déchets

  1. Alaya

    Il faudrait peut-être insisté sur le fait que les poules sont des animaux et pas des objets et que pour postuler il faut en être conscient. Il faut apporter els soins nécessaires à un animal, le nourrir et le protéger du froid…Et bien sûr le but n’est pas qu’elle finissent dans une assiette…au cas où certains ne feraient pas de nuance.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *