Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Elle crée des bijoux en matériaux recyclés Installée depuis quelques mois à Epinal, cette créatrice donne un nouveau relief aux bijoux. Rencontre !

image_pdfimage_print
Exposition permanente dans son atelier

« Ce que je veux c’est redonner du sens aux bijoux. » confie Térèsa Vouters, une jeune créatrice de 32 ans. Elle a alors fait le pari audacieux de créer sa marque de bijoux en argent recyclé sous le nom « TiliN », qui signifie « taper dans l’œil » en espagnol. La jeune femme avoue avoir découvert le mot par hasard en ouvrant le dictionnaire. La créatrice originaire du Nord de la France a installé son atelier à Épinal. Elle s’est inspirée des reliefs du département pour réaliser ses premières créations. On retrouve des boucles d’oreilles « reflets sur le lac », « myrtilles », « montagnes et ballons ». « Mes balades au cœur des Ballons des Vosges sont souvent sources d’inspirations. J’ai toujours sur moi un petit carnet pour dessiner. J’en éparpille partout où je vis : à l’atelier et chez moi jusque sur la table de chevet. C’est souvent le soir après une journée bien remplie que me viennent mes idées. » explique-t-elle. Chaque bijou est livré dans son écrin en sapin des Vosges dessiné par la créatrice et spécialement conçu pour être envoyé. Un petit dépliant reportage-photo accompagne chaque bijou pour une immersion complète dans l’atelier.
L’argent recyclé, le sapin, le hêtre vosgien et les perles d’eau douces
Ce qu’elle veut avant tout grâce à sa marque c’est « valoriser l’environnement et le protéger ». Térèsa Vouters accorde beaucoup d’importance à la sélection de ses matériaux et aux processus de fabrication. Elle utilise l’argent recyclé, le sapin, le hêtre vosgien, les perles d’eau douces et même les chutes de cuir recyclées. « Je veux redonner du sens aux bijoux que nous portons. Ils doivent être révélateurs de notre personnalité. » poursuit-elle.
A seulement 16 ans, Térésa Vouters rêvait d’être designer d’objets. Conseillée par son entourage, elle s’orientera finalement vers une école de commerce et fait l’ICN de Nancy. Elle deviendra ensuite chef de produit marketing à Paris chez Hachette livre. Mais cela ne convient pas à la jeune femme qui cherchera ensuite un métier « plus social » et passera par l’Éducation National avant de se rendre compte qu’elle était en manque de créations. Elle se forme alors par elle-même et commence à dessiner et à fabriquer ses projets et crée sa marque de bijoux. « J’ai fait la rencontre d’un bijoutier qui m’a montré tous les gestes de base d’un bijoutier. Avant, le métier me paraissait totalement inaccessible » commente-t-elle. La créatrice spinalienne s’initie pendant un an auprès du bijoutier nancéien et suit des formations au Pôle Bijou de Baccarat pour se perfectionner. Passionnée, elle complète sa formation en lisant de nombreux livres et en s’exerçant. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle décide de s’installer à Épinal, face à la basilique.

Moment d’inspiration et de réflexion pour la créatrice

Si vous souhaitez un bijou personnalisé, n’hésitez pas à lui rendre visite :
Atelier TILIN
Térésa VOUTERS
10 rue Jean François Pellet
88000 EPINAL
Tél. 06 72 08 91 82
Email : teresa@ateliertilin.com
Site web : http://www.ateliertilin.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *