Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

A 2 roues, le plus grand danger, c’est qu’il en manque 2 ! Born to be wild

image_pdfimage_print

Une nouvelle campagne de communication concernant la circulation des deux roues motorisées dans le département des Vosges va être mise en place pour l’année 2015.

Trêve de plaisanterie, le slogan de prévention est bien plus sérieux que notre titre : « A deux roues, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas ». Pour l’année 2014, près de 126 accidents ont été constatés sur le département des Vosges avec 25 tués dont 8 séniors et 177 blessés. Pour les deux roues (motos et cyclomoteurs), ils ont recensés 57 accidents corporels, 6 tués et 64 blessés. « Dans 66% des cas, les conducteurs de deux roues étaient responsable de l’accident. Deux seulement étaient victimes des règles de priorité » expliquent les gendarmes du groupement de gendarmerie des Vosges lors de la réunion de travail.

Les causes des accidents sont multiples : la principale cause reste la vitesse excessive, puis l’alcool, les stupéfiants et le non respect des règles de sécurité.

« Pour information, c’est hors agglomération, en plein jour et par beau temps que les accidents mortels à moto sont statistiquement les plus nombreux. Nous vous appelons à la plus grande vigilance lorsque vous êtes amenés à rouler dans ces conditions. » explique le capitaine Dominique Huck, officier-adjoint au renseignement au cœur du groupement de gendarmerie des Vosges.

Le dimanche 19 avril 2015 se tiendra une journée à destination des motards des départements 88 et 68. La gendarmerie des Vosges, partenaire de cet événement, invite les motocyclistes intéressés et répondant aux conditions à cette manifestation.

Cette journée organisée par les services de l’État du 88 et du 68 devrait regrouper entre 100 et 120 participants.

De nombreux ateliers vont rythmer la journée et permettre aux motocyclistes de perfectionner leurs connaissances des risques et leurs conduites. Apprentissage des trajectoires sur circuit, sensibilisation aux risques routiers, stand gendarmerie (présentation des matériels, éthylotest, eurolaser …) sont au programme de cette journée.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *