Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

220 ans d’invention à la Cité de l’artisanat Dans les pas du Concours Lépine

image_pdfimage_print

Réalisée en partenariat avec la Ville d’Épinal, cette exposition présente jusqu’au 30 avril à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise à Épinal, 36 brevets d’invention déposés par des entreprises, des centres de compétence et des inventeurs lorrains. Elle a été inauguré hier en présence des différentes personnalités

L’invention est expliquée sur des panneaux de manière pédagogique. Des objets de référant aux brevets sont exposés : viseur Lemaire, poupées Petitcollin, abaque de Régnier, cazettes de Sarreguemines… Certains ont été prêtés par des musées lorrains : Monocorde de Poussot de 1890 et jardinière Majorelle de 1870, venant du Musée de Toul ; collection de 40 pièces décoratives en « papier mâché » des Ets Adt, musée de Pont-à-Mousson ; vases Legras du musée de Hennezel.
Les inventions concernent les métiers d’art, l’industrie dans tous ces domaines, la recherche : De la fabrique de jouets Petitcollin qui imagina la poupée avec des yeux qui se ferment, à l’invention de la stratoconception par le CIRTES, on découvre également les brevets de l’avion de combat de René Fonck, les métabolites des végétaux de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, l’abaque Régnier, les décors sur verre et sur faïences des Legras, Gallé, Daum, Majorelle…
L’entrée et libre, aux horaires d’ouverture de la CMA Vosges : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Les après-midis du week-end des 28 et 29 mars de 14 h à 18 h, des experts et des inventeurs viendront expliquer les différents brevets et un visite guidée sera assurée par des membres de l’Académie Lorraine des Sciences, coproducteur de l’exposition avec l’INPI et le Centre Image Lorraine. Le Jeudi 2 avril à 17 h 30, se tiendra une conférence avec l’INPI sur les brevets : enjeux, mode d’emploi pour déposer, rôle de l’institut.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *