Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Le concours artistique du conservatoire débute dimanche 1er mars Les virtuoses de demain

image_pdfimage_print

La prochaine session du concours artistique débute  dimanche 1er mars au conservatoire d’Épinal de 10h à 13h par une petite épreuve de basson et hautbois.
Elle sera suivie les 7 et 8 mars par les grosses épreuves d’alto le matin, violoncelle et saxophone l’après midi et cuivre (tuba et trombone) au théâtre d’Epinal
Le concours se poursuit dès le 14 mars avec au programme : de la guitare et flûte, le 15 mars de la clarinette, le 28 mars après midi, du piano, le 29 mars, du cor et de la trompette, le 11 avril, du violon et le 12 avril du piano de nouveau
Cette année, l’organisation a été contrainte de réduire le nombre des instruments proposés. Le théâtre est en effet partagé avec le concours international de piano, autre association, autre niveau ! Pour l’heure  près de 300 inscrits sont inscrits à ce temps fort musical qui se terminera le 12 avril par l’épreuve réservée aux  pianistes.

La note de la présidente du concours Sylvie Michel

Le Concours artistique d’Epinal existe depuis 1954 et progresse d’année en année ce dont nous nous réjouissons.

Cette année, comme tous les deux ans, le concours se déroule en même temps que le concours international de piano et nous devons donc limiter nos épreuves. C’est pourquoi vous ne trouverez pas autant d’instruments que l’an dernier. Mais nous les réintroduirons l’an prochain (flute à bec, chant, accordéon notamment)

Le concours  est géré par une association constituée de bénévoles passionnés qui consacrent tout leur temps libre à cette activité, avec le soutien logistique de la ville d’Epinal et de nombreux partenaires du monde musical.
Comme son nom ne l’indique pas ! C’est un concours de musique qui présente la particularité de proposer une grande variété d’instruments, en soliste ou en musique collective.
Permettant à de jeunes musiciens en formation de se produire sur la scène du théâtre d’Epinal, comme pourraient le faire des professionnels, ce concours  leur offre l’occasion d’obtenir un avis et des conseils de la part des musiciens professionnels qui forment le jury.
Les élèves en cours particuliers, bénéficient ainsi d’une occasion de jouer en public et d’obtenir une évaluation du travail et du niveau de l’année. D’autres, en école de musique ou conservatoire, pourront ainsi jouer dans un autre cadre, avec un jury différent de ceux qui officient habituellement dans leur établissement et de rencontrer d’autres  musiciens que ceux qu’ils côtoient au cours de leurs études musicales.
Pour tous, il s’agit d’un échange enrichissant et surtout, d’une expérience utile pour  travailler une œuvre dans des conditions approfondies et s’exercer à dominer le trac souvent paralysant. L’épreuve du concours n’est pas la même que celle de l’audition ou de l’examen de fin d’année.

A tous les candidats 2015, je souhaite un bon concours et des résultats à la hauteur du travail fourni .
Il faut bien rappeler que plus encore que le résultat obtenu, le travail préalable  et la domination de l’appréhension durant l’épreuve serviront leur parcours de musiciens professionnels.
Je remercie tous ces lauréats, leurs professeurs et leurs parents de la confiance qu’ils nous accordent et comme toujours, nous ferons tout notre possible pour ne pas décevoir vos attentes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *