Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal -Exposition INPIRAMA : 36 inventions lorraines expliquées et illustrées. Jusqu'au 30 avril 2015

image_pdfimage_print

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat informe de la présence dans ses locaux de l’exposition INPIRAMA qui présente 36 inventions lorraines expliquées et illustrées.

La Lorraine est une terre d’invention et d’innovation, en témoigne l’exposition coproduite par l’INPI, l’Académie Lorraine des Sciences et le Centre Image Lorraine « INPIRAMA Lorraine, 220 ans de brevets d’invention » présentée par la CMA Vosges jusqu’au 30 avril 2015 dans ses locaux de la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise, 22 rue Léo Valentin à EPINAL.

A travers des objets, des illustrations, des explications, on (re)découvre 36 brevets déposés par des inventeurs aussi divers que les artistes de l’Ecole de Nancy Legras, Daum, Majorelle ou Gallé, les céramistes de Longwy ou de Sarreguemines, les Lorrains célèbres, René Fonck, Maurice Lemaire, les frères Gugumus, Jean Prouvé, Claude Barlier (CIRTES), les centres de compétence et les entreprises du territoire…

De l’Abaque de Régnier aux clôtures Gantois en passant par le papier mâché ADT, le baigneur Petitcollin, le pistolet à colle de SOFRAGRAF, la lingerie Gerbe, etc, les brevets présentés concernent les secteurs les plus divers. De quoi réveiller les esprits inventifs et passionner les curieux…

Au fil de l’exposition, des panneaux expliquent de manière très pédagogique l’invention, illustrée par des objets se rapportant aux brevets, venant de collections particulières ou de musées. Parmi les pièces rassemblées pour l’exposition, les visiteurs découvriront une magnifique collection de 40 objets décoratifs en papier mâché du Musée de Pont-à-Mousson, l’instrument « monocorde » de Poussot prêté par le musée de Toul, les vases jumaux de Legras du musée de Hennezel, les poupées Petitcollin, etc.

L’exposition est ouverte du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Des événements sont prévus avec des rencontres animées par des experts. Informations communiquées à partir du mois de mars. 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *