Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Les soldes débutent ce 2 janvier 2015 : tout ce qu’il faut savoir

image_pdfimage_print

Les soldes d’hiver débuteront, dans le département des Vosges, le vendredi 2 janvier 2015 à 8H00 et dureront 6 semaines, soit jusqu’au jeudi 12 février 2015 inclus, pour l’ensemble des activités commerciales.

Pour les sites d’e-commerce, le démarrage des soldes d’hiver est aligné sur la date nationale, soit le mercredi 7 janvier 2015.

Il est rappelé que les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées par le commerçant depuis au moins un mois avant le début de l’opération. Les réductions de prix doivent être authentiques et pouvoir être justifiées en cas de contrôle.

Toute publicité relative à une opération de soldes mentionne la date de début de l’opération et la nature des marchandises sur lesquelles porte l’opération, si celle-ci ne concerne pas la totalité des produits de l’établissement. Dans ce cas, à l’intérieur du magasin, la distinction entre articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs.

Il est conseillé aux consommateurs de faire jouer la concurrence, sans se fier aux seules réductions annoncées et en tenant compte du rapport qualité/prix finalement proposé.

Enfin, les limitations des garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défaut de fabrication non-apparent que tout autre article. En cas de vice-caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice-caché, le commerçant n’est pas tenu, juridiquement, de le faire.

Pour information, les soldes flottants sont supprimés à compter du 1er janvier 2015 et les deux périodes traditionnelles de soldes sont allongées d’une semaine, passant ainsi de cinq à six semaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *