Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Vœux du Préfet à la Presse Contexte : une semaine jour pour jour Charlie hebdo

image_pdfimage_print

    Mesdames et Messieurs,

10 journalistes ; 2 policiers

Tous combattants de la liberté même si pas avec les mêmes armes, ils partageaient les mêmes valeurs. Liberté dont la liberté d’expression, la liberté de ton, la liberté de caricaturer.

Tous unis dans le même hommage, avec les victimes des jours suivants.

Nous sommes hélas habitués à l’hommage aux reporters tués chaque année en couvrant les conflits de tous types, ou aux journalistes assassinés dans des pays bafouant la liberté d’expression.

Mais là, chez nous, dans cette France qui incarne cette valeur suprême 10 journalistes ont été sauvagement et lâchement assassinés.

J’ai une pensée particulièrement émue pour vos confrères et les autres victimes de ces actes terroristes aujourd’hui.

Mais notre pays a su répondre aux attaques portées à ses valeurs, les valeurs universelles que sont la liberté d’expression, les droits de l’Homme, le pluralisme, la tolérance.

D’abord en traquant et en mettant hors d’état de nuire les auteurs de ces actes aussi lâches que barbares et je veux saluer le professionnalisme des forces de l’ordre en cette circonstance.

Ensuite, par une mobilisation sans précédent de nos concitoyens et par la mobilisation de l’ensemble des rédactions qui, sous le choc, se sont unies pour témoigner de leur engagement à faire vivre la liberté d’expression, pilier de notre démocratie.

La solidarité a été sans faille, et la détermination inconditionnelle.

Pour permettre de sauvegarder cette liberté, de nombreux moyens sont déployés, dans le cadre du Plan Vigipirate renforcé, qui prévoit une surveillance accrue autour des rédactions, des bâtiments publics, des établissements scolaires, des lieux de culte …

Je sors à l’instant d’une réunion avec l’autorité militaire sur la mise en place de la protection renforcée des lieux de culte israélite. Depuis dimanche les policiers assurent ainsi la protection 24h sur 24 des synagogues d’Epinal et de St Dié. Dès ce soir ils seront relevés par des militaires  du 3ème Régiment de hussards. Une section de 31 hommes nous a rejoint aujourd’hui et sera répartie à raison de 16 sur Epinal et 15 sur St Dié.

Je veux saluer à nouveau votre engagement quotidien pour la démocratie et vous assurer de tout mon soutien.

Je salue tout particulièrement la qualité et l’importance déterminante des relations que nous entretenons. Je salue également votre travail, vos prises de risques, vos initiatives pour les informer.

J’ai aussi conscience des difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’exercice de votre métier, alors, comptez sur moi et sur les services de l’État pour vous faciliter la tâche chaque fois que cela sera possible.

La République est et sera toujours aux côtes des défenseurs de la liberté d’information et d’expression ; nous défendrons ces valeurs avec la fermeté nécessaire.

A vous toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, je souhaite une bonne et heureuse année 2015.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *