Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

VOEUX 2015 du Collectif Vosges Horizon Durable

image_pdfimage_print

En ce début d’année particulièrement troublé, le Collectif Vosges Horizon Durable vous adresse ses meilleurs voeux pour 2015.

L’année 2012 a vu l’établissement des Schémas Régionaux Eoliens (SRE) établis partout à la hâte, sans véritable concertation et déconnectés de la réalité du terrain. L’année 2013 a été marquée par la suppression des zones de développement éolien (ZDE) et l’abrogation de la règle des 5 mâts minimum pour la construction de parcs éoliens.

En 2014, le « permis unique » a été expérimenté pour accélérer en particulier le

développement de l’éolien terrestre. Malgré les remarques de la Commission de Régulation de l’Energie dénonçant le coût trop élevé, le tarif de rachat de l’électricité d’origine éolienne a été conforté. Par ailleurs, le Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) a établi un rapport mettant en garde les pouvoirs publics contre la multiplication des « prises illégales d’intérêts » d’élus locaux impliqués dans le développement de la filière éolienne.

2015 sera une année particulièrement chargée avec la loi sur la transition énergétique, la généralisation du « permis unique », une juridiction exceptionnelle demandée par les promoteurs concernant l’éolien visant à favoriser son développement, à limiter le droit de recours et à revoir la loi sur la prise illégale d’intérêts. Ces mesures exceptionnelles seront accélérées au nom du succès de la conférence internationale sur le climat qui doit se dérouler cette année à Paris.

En Lorraine, le Collectif Vosges Horizon Durable travaille désormais avec de nombreuses associations de défense de l’environnement de l’Est de la France. Un jumelage a été conclu avec des associations allemandes de Rhénanie Palatinat et une véritable coopération se met en place ; de nouveaux jumelages avec nos amis allemands de Bade Wurtemberg sont en cours.

Un appel devrait être déposé prochainement contre la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg de valider le Schéma Régional Eolien (SRE) de Lorraine. Ce SRE Lorraine classe 1468 communes sur 2339 en « favorables à l’éolien » (309 communes sur 515 en « favorables » pour les Vosges).

Les Vosges pourraient être impactées par 21 parcs éoliens industriels : 2 existants, 3 en construction dont le parc éolien de Rehaincourt/Ortoncourt en panne depuis 2011, 3 dont les permis de construire sont accordés et qui font l’objet de recours (Belfays, Dompaire et Esley pour les infrasons) et 13 projets connus (cf.www.vosgeshorizondurable.fr). Par ailleurs, une plainte a été déposée « pour prise illégale d’intérêts ».

Une nouvelle fois, à l’heure où l’Angleterre stoppe le développement de l’éolien terrestre, où l’Allemagne prend conscience de ses conséquences néfastes sur l’économie et l’environnement et où l’Espagne, après avoir arrêté toute subvention depuis 2012, revoit à la baisse les subventions accordées antérieurement à l’éolien , le Collectif Vosges Horizon Durable souhaite que nos dirigeants ouvrent enfin les yeux, sortent du carcan des lobbys financiers et politiques et remettent la France sur la voie d’une véritable transition énergétique viable, équitable et vivable délestée du fardeau de l’éolien terrestre.

Que 2015 soit une année placée sous le signe de l’ouverture, de la tolérance et de la concertation, digne d’une démocratie entièrement tournée vers un véritable VIVRE ENSEMBLE.

Le Collectif Vosges Horizon Durable




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *