Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vittel – Avant destruction l’HLM 10 mute en grande galerie d’art urbain Digne fin pour l'immeuble

image_pdfimage_print

L’HLM10 à Vittel vit ses derniers mois. Au cours du second semestre 2015, il sera en effet démoli pour laisser place à un projet d’habitat pavillonnaire.

Avec sa disparition c’est l’une des pages de l’histoire de la ville et des ses habitants qui se tournera. Depuis 1967, date de sa création, l’immeuble a accueilli plusieurs générations de locataires et abrité de nombreuses scènes de vie plus ou moins ordinaires. Tout comme le Massenet, immeuble de Toul abandonné et voué à la destruction en juin 2014 (Lire notre article), le 10 ne pouvait disparaitre sans qu’il ne lui soit rendu un dernier hommage.  Il va, tout comme son frère meurthe-et-mosellan vivre lui aussi une fin de vie digne grâce à l’initiative de Julien Maria, Vitellois très investi dans le domaine culturel, qui met en place un projet artistique visant à transformer l’immeuble en une grande galerie d’art urbain.

2  entrées sur les 4 que comprend la bâtisse seront exploitées. L’ une sera dédiée à la ville de Vittel et l’histoire de l’HLM10 et de ses habitants avec la compilation d’ anecdotes, de témoignages ou encore de faits marquants. La deuxième entrée sera pour sa part entièrement destinée à fournir un espace d’expression totalement libre à de nombreux artistes qui devraient pouvoir investir les lieux dès le mois de mars prochain. L’accès au public est lui prévu à l’été.

Julien Maria invite tous  les ex-habitants disposant d’informations et de photos de leur passage dans l’HLM10, mais aussi les artistes et plus généralement tous ceux qui veulent participer à ce projet à se faire connaitre via un formulaire à remplir sur son site.

Il est aussi possible de suivre l’avancée de ce projet sur la page HLM 10 – Le dernier hommage

Vla / Épinal Infos

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *