Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Référendum TGV Vandières -l’UD CGT des Vosges ne partage pas le choix de la région Pour elle, il s'agit d"une stratégie politicienne face aux futurs enjeux électoraux"

image_pdfimage_print

cgt ud

Communiqué de l’UD CGT des Vosges

« VANDIERES ! UNE NECESSITE POUR LES VOSGES !

La région Lorraine organise une consultation citoyenne pour ou contre la réalisation de la gare d’interconnexion Lorraine TGV à Vandières.

L’Union départementale CGT des Vosges ne partage pas le choix de la région d’organiser un referendum sur un projet aussi structurant en terme d’aménagement du Territoire.

Cette décision d’organisation d’une consultation s’apparente visiblement à une stratégie politicienne face aux futurs enjeux électoraux.

Les lorrains n’avaient pas besoin de cela après les dépenses énormes concernant la construction de la gare TGV Lorraine. Néanmoins, pour la CGT des Vosges, Vandières est une nécessité qui favorisera le désenclavement de notre département tant vers les grandes métropoles françaises et européennes du Nord que du sud de l’Europe.

Evidemment, cela suppose de gagner l’électrification de la ligne Epinal-Belfort, ce que revendique la CGT depuis plusieurs années.

Vandières ouvre une nouvelle opportunité au niveau régional et international pour les lignes ferroviaires Vosgiennes vers Metz avec des possibilités sans rupture de charge à Nancy, comme c’est le cas aujourd’hui. »

La CGT réaffirme que les politiques menées doivent répondre aux besoins des populations et des citoyens, particulièrement au niveau de l’engagement des services publics. Force est de constater que la stratégie commerciale du TGV développée par la SCNF est avant tout liée à la rentabilité.

En cela, nos élus doivent mettre un terme au chantage des entreprises publiques, notamment de la SNCF concernant les lignes TGV au départ des Vosges vers Paris.

L’UD CGT des Vosges considère que Vandières est un élément qui doit conforter les lignes TGV au départ des Vosges dans l’avenir.

Pour cela, nous appelons les Lorrains à participer massivement à ce référendum et à dire oui à Vandières. »

Pour l’UD CGT des Vosges

Denis Schnabel

Secrétaire Général




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *