Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Recyclage – Le sapin rejoint ses copains verts pour une nouvelle carrière Les prix du compost 2015

image_pdfimage_print
Les fêtes de fin d’année terminées, l’heure est venue pour le majestueux sapin maintenant quelque peu défraîchi de quitter le salon au milieu duquel il trônait.
La star d’un moment, déchue, peut alors rejoindre les lieux de collecte mis en place dans le département par les communes  et retrouver ensuite les  autres déchets verts sur la plateforme de compostage de Razimont à Épinal pour une nouvelle carrière.
Photo Sicovad.fr

L’initiative de la création d’une plateforme de compostage sur la région d’Epinal revient à l’AVSEA – CAT  « Le Relais », qui cherchait à créer de nouveaux emplois pour des travailleurs handicapés.

Par la suite, un partenariat entre l’AVSEA – CAT « Le Relais », le SICOVAD et la Mairie d’Epinal s’est créé, qui a conduit à la création de la plateforme sur le site de Razimont.
La plate-forme de compostage a permis au SICOVAD de détourner de l’incinération ou de la mise en décharge les déchets verts produits par ses communes adhérentes.

Les déchets verts proviennent :

– des habitants des communes du SICOVAD, au travers de ses 11 déchetteries,

– de la ville d’Epinal (service espaces verts) et d’autres communes,

– de professionnels de la création et de l’entretien des espaces verts.

À leur arrivée sur le site, tous les déchets verts sont systématiquement contrôlés visuellement et au besoin triés par des agents de l’ESAT Le Relais. Ils procèdent alors à l’extraction manuelle de déchets qui ne peuvent être compostés en raison de leur nature ou de leur taille (plastiques, cailloux, souches, outils de jardin, etc.)

Une fois produit, le compost est alors mis vente auprès des particuliers et des professionnels des espaces verts, en sac ou en vrac.

Le Sicovad vient de communiquer les tarifs pour l’année 2015 :

Accéder au site du Sicovad




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *