Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Les contraventions payables via son mobile On n'arrête pas le progrès!

image_pdfimage_print

En matière de politique de simplification administrative, on ne peut pas dire que ça chôme! Chaque semaine ou presque apporte sa nouvelle simplification et dans ce domaine on n’arrête plus le progrès!

Perte de papier, pré-plainte, permis, constat à l’amiable, inscriptions post-bac, aide au logement,  …. la liste s’allonge des démarches qu’il est désormais possible d’effectuer sans bouger le moindre orteil, pour peu que l’on dispose connexion internet.

L’une des dernières simplifications en date concerne les contraventions. Il était déjà possible de les régler via le site  de télépaiement des amendes mais désormais, comme l’indiquent  le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances et des Comptes publics dans un communiqué du 21 janvier 2015, cela est maintenant faisable via son smartphone grâce à l’application « Amendes.gouv »

Une fois cette dernière téléchargée, il suffit de saisir le numéro de télépaiement de l’amende (ou flasher le code figurant sur le talon de paiement joint à l’avis) puis de saisir ensuite les références de la carte bancaire utilisée pour le paiement. Quand l’amende est payée, il est possible de visualiser le justificatif de règlement, le télécharger sur son téléphone ou le recevoir à l’adresse électronique donnée.

Et nos voisins étrangers pourront aussi bénéficier de cette “merveille” puisque l’application est disponible en allemand, anglais, espagnol, italien ou encore néerlandais.

Doit on préciser qu’utiliser cette application (ou une autre) quand on est au volant est passible d’une contravention?

Vla / Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *