Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Grève – Connaitre les mouvements sociaux en cours et à venir : c’est possible la liste et les dates de grèves consultables en ligne

image_pdfimage_print
Archive

Avoir la  liste et les dates de grèves en France, ainsi que les perturbations à prévoir, c’est désormais possible.

SNCF, RATP, dernièrement Air France ou encore le monde médical, en France, faire grève est un droit que l’on connait bien. Notre pays serait en seconde position au classement des pays les plus grévistes en Europe (Source EIRO).

Chaque mouvement social génère souvent son lot de « mécontents » qui se retrouvent  à devoir s’adapter à des situations plus ou moins compliquées, notamment lorsque la grève touche les transports. C’est en faisant ce constat, en voyant “tous ses amis contrariés sur Facebook par les grèves dans les transports en région parisienne ».que Bertrand Lambert a eu l’idée de créer cestlagreve.fr un site qui répertorie les grèves en cours et à venir.

Il est ainsi possible d’anticiper les perturbations à prévoir et d’accéder à un descriptif de chaque mouvement social indiquant les raisons de la colère, la durée du mouvement et autres informations susceptibles d’aider le public à s’organiser. Une recherche peut s’effectuer par région et département ou encore par secteurs d’activités.

 

Le site est non seulement alimenté à partir d’informations locales ou nationales mais aussi par les internautes qui peuvent poster les mouvements de grève dont ils ont connaissance. Dans ce dernier cas, les informations sont préalablement vérifiées avant publication.
« Il arrive aussi pour certaines grèves que j’appelle directement pour savoir où en est la grève. On sait toujours quand une grève débute, c’est plus compliqué de savoir quand elle se finit » a expliqué son créateur au micro de France Info. Et de préciser qu’ il ne veut surtout pas « contester le droit de grève » .
 

Cestlagreve.fr est présent également sur Facebook et sur Twitter et devrait être développé prochainement au travers d’une application.

 

Aujourd’hui 02/01/2015, selon le site, il n’y a pas de grève en cours dans les Vosges,la grève des cliniques privées prévue à partir du 5 janvier 2015 a été annulée. Quant au prochain mouvement social, ce  sera dans les transports routiers le 18 janvier 2015. 

Fiche descriptive sur le site

« Grève des transporteurs routiers dès le 18 janvier 2015

Date de début de la grève : 18/01/2015 – date de fin : non déterminée

Les faits :

La Fédération Nationale des Syndicats des Transports (FNST-CGT) appelle les transporteurs routiers à commencer une grève reconductible dès le dimanche 18 janvier 2015 au soir.

Ce mouvement fait suite à l’échec de négociations salariales.

Les perturbations :

Il est possible, qu’en plus des perturbations liées à la non livraison de marchandises, que des blocages et des manifestations soient organisés sur les routes. »

Un homme averti en valant deux, souhaitons qu’ils ne soient pas trop nombreux à être embêtés.

 Vla / Épinal Infos



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *