Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Voltige à la Halle des sports Deuxième concours F3P organisé par la section aéromodélisme de l'Aéroclub Vosgien

image_pdfimage_print

 

Photos Aéroclub Vosgien Épinal Dogneville

Julien_Hecht

La section aéromodélisme de l’Aéroclub Vosgien organisait ce 18 janvier son deuxième concours de voltige en salle, une compétition qui précède le Championnat de France qui se déroulera en avril prochain.

Ils ont été une vingtaine de pilotes venus de toute la France à investir les airs de la Halle des sports d’Épinal pour faire réaliser à leurs modèles réduits radiocommandés des figures de voltiges académiques imposées.

Cette compétition, dénommée F3P est proposée par la fédération française d’aéromodélisme et a été créée au début des années 2000.

Comme au Patinage Artistique, c’est à un jury  qu’il revient d’établir un classement des pilotes. Il existe 3 catégories :  « promotion » et « nationale » qui sont régies par un règlement fédéral FFAM et la catégorie « internationale »  réglementée par la FAI afin que les pilotes de tous pays  volent sur les mêmes programmes lors des rencontres internationales et des championnats continentaux et intercontinentaux.

Julien Hecht.

Détail des différentes catégories :

La catégorie « promotion » est une catégorie d’appel, composée de figures de base de la voltige académique, elle permet à tous les pilotes indoor d’aborder la compétition sans risquer de casser son modèle.

La catégorie « nationale » est déjà plus complexe de par les figures imposées mais aussi du fait que les figures doivent être enchainées. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps mort permettant de se replacer pour la figure suivante comme pour la catégorie « promotion », chaque figure étant directement suivie par la suivante. Cette catégorie est une marche vers la catégorie « internationale ».

La catégorie « internationale » est là où se retrouvent les meilleurs pilotes. Les programmes de vols sont à la fois enchainés et composés de figures complexes. Cette catégorie étant internationale,  les concours organisés en France ou ailleurs dans le monde peuvent regrouper des pilotes de plusieurs pays.

Voir davantage de photos

Catégorie Promotion

Résultats

Catégorie Promotion :

– Maxime Schmitt – 1er
– Sébastien Micek – 2eme
– Alain Pruvot – 3ème (Aéroclub Vosgien)

Autres pilotes Vosgiens :
– Thomas Villemin – 4ème
– Mathys Drapp – 7ème

Catégorie Nationale

Catégorie Nationale :
– Thomas Foliguet – 1er (Aéroclub Vosgien)
– Xavier Henry – 2eme
– Stéphane Drand – 3ème

Autres pilotes Vosgiens :
– Nicolas Sailé – 4ème
– Jean-Luc Foliguet – 7ème
– Pascal Remy – 8ème

Catégorie internationale

Catégorie Internationale :
– Julien Hecht – 1er
– Bruno Moniot – 2ème
– Jacques Michel – 3ème (Aéroclub Vosgien)


Classement Aéromusical :

– Julien Hecht – 1er
– Bruno Moniot – 2ème
– Maxime Schmitt – 3ème
– Erwann Mariette – 4ème
– Thomas Foliguet – 5ème (Aéroclub Vosgien)

classement aéromusical



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *