Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal, Saint-Dié, Remiremont, Gérardmer : LES VOSGES SONT CHARLIE En texte et en images

image_pdfimage_print

Inutile de chercher Charlie,  il est partout, notamment à Épinal (Lire notre article) et dans les Vosges.

∗∗∗

Saint-Dié

Les Déodatiens se sont mobilisés en masse pour le grand rassemblement républicain « Nous sommes Charlie ».

Ce samedi 10 janvier 2015, un grand rassemblement républicain était organisé conjointement par Amnesty International et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges au pied de la Tour de la Liberté déodatienne. Un lieu on ne peut plus symbolique, où à 16h des centaines de Déodatiens se sont réunis afin de rendre hommage aux victimes des attentats qui ont frappés le pays ces derniers jours, dont celui aux locaux de Charlie Hebdo survenu mercredi en fin de matinée et durant lequel 12 personnes ont perdu la vie. C’est également pour défendre la liberté d’expression, dont Cabu, Charb, Tignous Honoré et Wolinski en étaient les chantres, de même que la Liberté, que les Déodatiens se sont ainsi rassemblés en nombre. Une minute de silence a été observée en mémoire aux victimes, suivie d’un lâcher de ballons marqués du slogan « Je suis Charlie » et de la Marseillaise, concluant ce grand mouvement populaire.

Une heure avant ce grand rassemblement, un hommage musical a été rendu à l’illustre dessinateur Cabu devant la librairie Le Neuf, dont Cabu était coutumier puisqu’il s’y est rendu à plusieurs reprises, par les formations « Jazz Y Vont » et « Dixieland Parade ». 

JJ / Saint-Dié Info

∗∗∗

Remiremont

La foule malgré la pluie ce vendredi soir

Bernard Godffroy, le maire de Remiremont, invitait la population romarimontaine, celle de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges et du Pays de Remiremont et de ses vallées à se rassembler ce vendredi 9 janvier à 17 heures 30 devant l’Hotel de Ville de Remiremont « pour un rassemblement républicain qui a pour unique but de présenter un front uni face à ce terrorisme odieux ».

200 personnes selon les uns, 140 selon la police s’étaient donné rendez-vous à l’appel du maire malgré la pluie fine. “Merci d’être venus aussi nombreux. Nous allons observer une minute de silence en mémoire des victimes” a annoncé Bernard Godfroy. Un profond recueillement s’est emparé de la foule, arborant souvent des banderoles telles que “Je suis Charlie”.

Bernard Godfroy a ensuite salué les “artistes de la liberté : “en hommage à ceux qui avaient su faire partager la liberté de pensée et d’expression, je vous demande de les applaudir” . Bougies et fleurs étaient déposées sur les marches de l’Hôtel de ville.

A l’invitation du maire, la foule a engagé une balade à travers quelques rues. De retour devant l’hôtel de ville, “Merci à tous les Charlie que nous sommes un peu” a conclu le maire avant que la foule ne disloque petit à petit dans une dignité qui ne s’est pas démenti d’un bout à l’autre du rassemblement.

DJ / Remiremont Info

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

∗∗∗

Gérardmer

500 Charlie(s) pour la liberté d’expression

Plus qu’un long discours…Une mobilisation

Phj / Gérardmer Info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *