Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Départ en retraite pour Messaoud et en opération pour le 1er RTir Messaoud V succède à son grand-père

image_pdfimage_print
Messaoud IV

Voilà 7 ans maintenant que Messaoud IV assure sa foncton régimentaire au sein du 1er RTir d’Épinal. 

 7 ans de bons et loyaux services qui méritent d’être salués et qui sonnent la retraite de la mascotte au tempérament  assez “hargneux et fougueux, adorant donner des coups de tête “comme le soulignait le Caporal Chef Neumann Éric dans l’un de nos précédents articles.

Le 21 octobre dernier, son petit fils Messaoud V a rejoint le régiment pour se préparer à la succession de son grand-père. Le jeune Messaoud V est né le 06 avril 2014 à Valfroicourt chez M.Durupt et sera officiellement en charge d’assurer la baraka aux Tirailleurs dans quelques jours.

En effet,  la passation de pouvoir au sein de la famille Messaoud aura lieu le 16 janvier prochain à 10h30 Place des Vosges, ,à l’occasion d’ une cérémonie officielle marquant le départ du 1er Régiment des Tirailleurs en opération
Suivra un défilé du régiment sur la rue du Général Leclerc.

Le bélier, le bouc et le mouflon constituent les mascottes traditionnelles des tirailleurs nord-africains. Recrutés principalement parmi les bergers et les montagnards d’Afrique du Nord, ceux-ci considéraient ces animaux comme symboles de puissance, de détermination et de virilité, autant de qualités essentielles du guerrier.  Au travers de la lignée Messaoud,  « le chanceux »,  le 1er RTir,  héritier des 47 régiments de tirailleurs nord-africains depuis sa re-création en 1994,  perpétue ainsi la tradition.

Vla / Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *