Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Concert : violon au Conservatoire avec Vincent Paglarin

image_pdfimage_print

Ces mardi 27 janvier et mercredi 28 janvier

le conservatoire Gautier-d’Epinal accueillera

le violoniste Vincent Pagliarin

dans une formation en trio-jazz avec les guitaristes Adrien Marcot et Adrien Ribat

 

Originaire de Baccarat, Vincent Pagliarin débute ses études musicales à Nancy où il obtient un premier prix de Violon et de musique de chambre.

A 18 ans il rentre au CNSM de Paris dans la classe de Christian Ferras et de Devy Erlih.

A l’issue de ses études, il se dirige vers le jazz après sa rencontre déterminante avec Pierre Blanchard, avec lequel il enregistre un premier disque aux côtés de Lee Konitz, André Ceccarelli, Cesarius Alvim, et  Alain Jean-Marie.

Un deuxième, avec l’ensemble “Gulf String”, puis un troisième avec l’ensemble “Art’Collectiv”, formation composée des élèves des  classes de cordes du département jazz de la Courneuve, où il enseigne  avec  Pierre Blanchard.

Dans le même temps, il joue dans les ensembles de musique contemporaine 2E2M, et TM+.

En 1991, il enregistre un disque «  Marvellous » avec Michel Petrucciani, Dave Holland, Tonny Williams au sein du Quatuor Graffiti dont il est le premier Violon.

S’ensuit une  tournée aux côtés de Michel Petrucciani. Il se produit dans les plus grands festivals( Montreux, Nice, Istanbul, Rome, Londres,…).

Il a également joué avec Sun Ra, Abbey Lincoln, Ornette Coleman,  Michel Legrand, Yvan Cassard, Thierry Boulanger, Eric Picard, Jean- Marc Phillips, Vincent Peirani, Vincent Courtois, Claude Barthélémy, Didier Levallet.

Titulaire du CA, il est  professeur de Violon au CRD d’Auxerre depuis 1985, dans lequel il initie également les élèves des classes de cordes au Jazz et à l’improvisation. Et il enseigne également le Violon Jazz au pôle d’enseignement supérieur 93 en remplacement de Pierre Blanchard.

 

Du jazz, de l’improvisation sur des thèmes, de la musique tzigane, c’est tout un programme d’ouverture sur des genres musicaux que les élèves du département cordes du conservatoire auront le plaisir de découvrir avec Vincent Pagliarin.

 

Venu une première fois le mercredi 21 janvier pour un travail en amont avec les élèves, il revient mardi 27 et mercredi 28 pour deux concerts à l’auditorium de La Louvière :

 

·       mardi 27 janvier, à 18h30 : concert du trio-jazz Vincent Paliarin/Adrien Marcot/Adrien Ribat

·       mercredi 28 janvier, à 18h30 également, concert des élèves suite au travail avec Vincent Paliarin sur l’improvisation et le jazz

 

« Une belle rencontre avec ces trois jongleurs de notes, qui savent faire vibrer et voler dans l’air les rythmes et les harmonies de leur musique sous le grand chapiteau du Jazz manouche ».

 

entrée libre

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *