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vendredi 9 décembre 2016
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Économie – on fusionne entre l’Alsace et la Lorraine Création d’un pôle de compétitivité dédié aux matériaux et bâtiments durables

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« Pôle Fibres-Energivie » est le nom transitoire que porte, depuis le 1er janvier 2015, le pôle de compétitivité résultant de la fusion récente des pôles Alsace Energivie et Fibres.

Ce pôle ainsi formé est le seul en France uniquement dédié à la conception et à la mise en oeuvre des matériaux et du bâtiment durables.

Votée fin novembre 2014 par l’ensemble de leurs adhérents respectifs, la fusion des pôles Fibres et Alsace Energivie est l’aboutissement d’une réflexion entreprise il y a plusieurs mois déjà. La complémentarité de leurs domaines de compétences justifie l’union de leur force :

  • L’un, le Pôle de compétitivité Fibres, développait les innovations dans les domaines

de la conception, de la production et de l’utilisation des matériaux à moindre impact

environnemental issus de la chimie verte, et des matières premières à base de

fibres, pour les marchés du bâtiment et des transports. Le pôle Fibres était

également reconnu pour ses compétences pointues dans le domaine de l’économie

circulaire.

Les applications dans le domaine du bâtiment durable représentaient la grande

majorité de ses projets.

  • L’autre, le Pôle de compétitivité Alsace Energivie, avait pour missions de développer

des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en

neuf et en rénovation, et de généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie

positive dans la construction neuve.

La réunion dans un même pôle de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du

bâtiment (industrie des matériaux et de la chimie, conception des bâtiments, industrie

des systèmes constructifs, industrie des équipements énergétiques, métiers de la

construction, maintenance des bâtiments, promotion immobilière), permet de faire

jouer à plein l’effet de synergie au service de la performance des filières. Ainsi, le

bâtiment durable est clairement identifié comme une locomotive pour le

développement d’autres marchés




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