Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Décès de Robert Chambeiron- La fédération des Vosges du PCF réagit L’ancien député des Vosges s’en est allé mercredi à l’âge de 99 ans

image_pdfimage_print
Robert Chambeiron

Robert CHAMBEIRON

Un très grand député des Vosges (De 1945-1951 et 1956-1958)  nous quitte.

Robert Chambeiron nous quitte à l’approche de son centième anniversaire. Dernier survivant du Conseil National de la Résistance il y sera resté fidèle continuant de porter sans relâche ses beaux idéaux au Parlement puis au Parlement européen. La vie de Robert est façonnée par le courage, l’abnégation; le sens du devoir et du service public, toujours aimable, transpirant la bonté et le respect.

Dès les années 30  il s’inquiétait de la montée du fascisme sur notre continent. Ces mêmes inquiétudes qui l’amèneront à nous alerter sur les risques auxquels conduit l’abandon des politiques économiques et sociales de progrès  avec  la résurgence de ce qu’il appelait « ces nostalgiques du passé ».

Sa proximité avec les communistes résidait dans la reconnaissance par lui de leur rôle dans les combats pour le progrès, la justice sociale, l’humanisme.

Sa vision de l’Europe était celle  où le respect de la souveraineté des nations pouvait se conjuguer avec des relations de coopération et de paix. Refusant les affrontements qui tournent le dos aux intérêts des peuples.

Avec Robert, les Vosgiens, la France perdent l’un de ses plus beaux combattants, l’un de ses meilleurs  éclaireurs.

Pour la fédération des Vosges du Parti Communiste Français

La secrétaire fédérale Michèle GRUNER

 

 




Une réaction sur “Décès de Robert Chambeiron- La fédération des Vosges du PCF réagit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *