Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Course moto – La « Volontaire » aura-t-elle lieu dans les Hautes Vosges ? Ce serait une aberration dénoncent plusieurs associations

image_pdfimage_print

« On croit rêver…c’est de la folie totale…on attend une non-autorisation… »

Des représentants d’associations, ASVPP, Oiseaux Nature, Vosges Nature Environnement, le Club vosgien, le CAF et d’autres encore s’insurgent.

Ce jour ils avaient convié la presse pour alerter l’opinion sur un projet de « course enduro de l’extrême composée d’obstacles en tous genres tels que pierriers, moulards, montées et descentes plus épouvantables les unes que les autres » selon les termes des organisateurs de la « Volontaire ».

Une course qui emprunterait un parcours de 200 kilomètres au cœur des Hautes Vosges au départ de Remiremont le 21 mars.

250 motards traverseraient 7 communes du Parc des Ballons des Vosges et côtoieraient plusieurs zones Natura 2000 en pleine période de nidification.

Le collectif dénonce entre autres nuisances, des dégradations fortes des routes, chemins, sentiers et terrains naturels, l’impact sérieux sur la faune et la flore (dégradation d’habitats et dérangement d’espèces protégées), des conflits d’usage avec les utilisateurs de la forêt, comme les promeneurs et l’impact sonore sur tout un massif y compris la nuit.

Ces associations tirent donc un signal d’alarme destiné aux différentes instances pouvant soumettre un avis au Préfet des Vosges : le Parc Naturel des Ballons et les communes concernées, sachant que l’ONF a déjà donné un avis défavorable en ce qui concerne les forêts domaniales.

Elles estiment cette utilisation du patrimoine naturel « anachronique en cette année de conférence internationale sur le climat » et pointent une crise de la biodiversité de plus en plus perceptible.

La balle si l’on peut dire est maintenant dans le camp du Préfet.

Il a latitude de donner son autorisation ou non jusqu’au dernier moment.

Avouons que 250 motards en plein carnaval vénitien de Remiremont, cela « vaudrait la photo ».

Mais pas sûr que la Nature apprécie…

 




2 réactions sur “Course moto – La « Volontaire » aura-t-elle lieu dans les Hautes Vosges ?

  1. Gilbert Schloesser

    Laissons notre belle et petite montagne aux marcheurs, cyclistes, photographes, dans le respect de l’environnement…
    Voici une pollution sonore bien inutile!
    Cessons cette fuite en avant consumériste qui nous mène dans le mur!

    répondre
  2. jean-Marie Balland

    Pauvre nature vosgienne, tout le monde veut la sauver, sans pour ça la protéger, en profiter sans se préoccuper des conséquences, alors on organise des compétitions motos, tant pis pour le dérangement de la faune, une course pedestre avec passage sous un site à Faucon pèlerin, pas grave il s’en remettra, un site de décollage pour parapente à moins de 800m d’un autre site de Faucon pèlerin, après tout c’est le plus gèné qui s’en va.Une bonne remise en question est necessaire. Utiliser la nature c’est bien,respecter le monde animal qui y vit c’est vital

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *