Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Appel à projets en vue du 70e anniversaire de la Libération

image_pdfimage_print

1945 – 2015

Appel à projets en vue du 70e anniversaire de la Libération

L’année 2015 sera consacrée au 70ème anniversaire de la découverte de l’horreur du système concentrationnaire, de la libération des camps, du retour des prisonniers de guerre et requis du S.T.O. et de la victoire sur le nazisme.

Le Ministère de la défense, devant le succès rencontré l’an passé, poursuit le dispositif de soutien des actions commémoratives du cycle mémoriel « 70e anniversaire » et maintien la procédure d’homologation et de subventionnement mis en place.

Il valorisera en 2015 les projets s’inscrivant dans le cadre des thématiques retenues au plan national :

– l’achèvement de la libération du territoire national,

– la libération du camp d’Auschwitz et de la découverte de la réalité de la Shoa,

– le retour des déportés des camps de concentration,

– le retour des prisonniers de guerre et des requis du STO,

– la victoire sur le nazisme, le 8 mai 1945,

– la victoire dans le Pacifique, le 2 septembre 1945,

D’autres critères seront également pris en compte, comme l’exactitude historique, les objectifs pédagogiques poursuivis, l’impact de l’opération auprès des publics visés, sa dimension locale, nationale ou internationale ainsi que les aspects relatifs au tourisme de mémoire.

L’homologation sera gage de reconnaissance et de la qualité du sérieux des actions proposées.

Les projets commémoratifs d’origine publique ou privée, liés au cycle du « 70e anniversaire », devront être adressés aux services départementaux de l’ONAC-VG pour le 15 février 2015 au plus tard.

Cette homologation constitue une validation de la qualité et de la pertinence du projet, mais aussi la garantie que celui-ci pourra figurer sur les documents ou sites officiels locaux récapitulant les actions du 70e anniversaire et être mis en valeur sur le site Internet dédié qui mis en place par le Ministère de la défense.

Le formulaire de demande d’homologation est mis en ligne sur le site internet des Services de l’Etat dans les Vosges : www.vosges.gouv.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *