Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – La plantation de haies, indispensable pour protéger la ressource en eau 10 000 mètres linéaires de haies plantés

image_pdfimage_print

Gérard Marulier, conseiller général des Vosges délégué à l’Agriculture, a expliqué ce mercredi 17 décembre 2014 à la mairie de Harol la politique du Conseil Général relative à la plantation de haies. Il était accompagné de Gérard Mathieu, le président de la Fédération des chasseurs. Deux plantations à Harol et Darnieulles seront visitées.

Mis en place en 2001, ce dispositif a permis la plantation de près de 10 000 mètres linéaires de haies et de 3 000 mètres linéaires d’alignements d’arbres. Il vise à encourager la préservation des réseaux de haies existants et à favoriser la plantation de haies nouvelles au sein des espaces agricoles. En effet, celles-ci jouent des rôles importants en matière de protection de la ressource en eau et des cours d’eau, de lutte contre l’érosion des sols, de limitation des risques d’inondation et contribuent à la qualité des paysages du département.

Une démarche partenariale

Plusieurs partenaires participent au dispositif départemental dans le cadre d’une convention renouvelée en 2014. Le Conseil général et la Fédération des chasseurs des Vosges sont partenaires financiers et participent respectivement à hauteur de 50% et 30% du montant des projets. La Chambre d’agriculture, la Direction Départementale des Territoires (DDT) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), apportent leurs conseils techniques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *