Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Thaon-les-Vosges – « L’Arche Bernadette », maison du vivre ensemble, a été inaugurée

image_pdfimage_print

En 2007, le Diocèse de Thaon les Vosges mettait en vente les 3 400 m2 de bâtiments des Soeurs Bernardette. La ville avait alors souhaité faire de cet ensemble patrimonial une maison du vivre ensemble, « l’Arche Bernadette », qui a été inaugurée ce 13 décembre 2014.

Le lieu, situé en plein centre ville, est un espace ouvert au public regroupant un large éventail d’activités, sociales,culturelles, artistiques, associatives et de services.

Illustration Agence Stelmaszyk

En avril 2012 le Conseil Municipal de Thaon les Vosges confiait le projet de réhabilitation du bâtiment à la Société d’Equipement du Bassin Lorrain, sous la forme d’une concession de travaux.

Fin 2012, la SEBL, lance un appel d’offre et l’agence nancéienne Stelmaszyk en devient le maitre d’ouvrage.

De gros travaux engagés (Photo FB D. Momon)

Le défi était important et petit à petit chaque composante de ce large projet a pris sa place : le pôle emploi, la maison des arts musicaux (école de musique, chorale, harmonie…) les bureaux de l’amicale du 3e âge, la salle du patrimoine ou de la Croix rouge, la Société des Fêtes, l’ auditorium tout comme les salles multi-services ou. à l’avenir, l’office du tourisme.

Plus de 50% des entreprises engagées dans cette réhabilitation sont vosgiennes, le chiffre est porté à 75% si l’on considère les entreprises lorraines.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *