Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Pollution visuelle – Après Épinal, la grande surface Carrefour également épinglée par Paysages de France Le Préfet sollicité

image_pdfimage_print
Rencontre de l’association avec la presse en novembre dernier

Le 21 novembre à Épinal, 3 représentants locaux de l’association Paysages de France, qui œuvre contre la pollution visuelle publicitaire, ont rencontré le député-maire Michel Heinrich, afin de lui communiquer un “relevé d’irrégularités” concernant les 10 panneaux publicitaires installés dans la ville. (Lire notre article).

À la suite de cette rencontre, un courrier avec accusé de réception contenant le « relevé » avait été envoyé au député-maire qui, dans une lettre de réponse, s’étonnait alors de « l’acharnement de l’association ». (Lire notre article)

Autre lieu, autre “cible’” mais même combat, les panneaux Carrefour à Jeuxey. En effet, comme nous l’apprend “l’Odeur du Sapin” sur sa page Facebook, Paysages de France vient d’informer par lettre recommandée le Préfet des Vosges  de leur non-conformité avec le Code de l’environnement.

Rappelons que grâce à des agréments ministériels, Paysage de France peut contraindre les Maire et Préfet à faire usage de leurs pouvoirs de police, et, le cas échéant, agir en justice. L’association a déjà obtenu 66 condamnations de l’État pour non respect du code de l’environnement.

Après Michel Heinrich c’est au tour de Gilbert Payet de se retrouver “au pied du mur”.

Affaire à suivre donc, mais l’issue ne semble pas faire de doute pour l’Odeur du Sapin qui affirme que concernant les panneaux, “leur démantèlement sera sans aucun doute tardif mais mémorable !”

Lire les fiches d’infraction de Carrefour au code de l’environnement établies par Paysages de France :

Fiche 1   Fiche 2

Vla / Épinal Infos




11 réactions sur “Pollution visuelle – Après Épinal, la grande surface Carrefour également épinglée par Paysages de France

  1. seb

    C’est pas croyable, les gens de cette association non rien d’autre à faire que de s’acharner après ces panneaux.
    N’y aurai t’il pas d’autres priorités dans la vie( travail, économie, etc….)

    répondre
  2. Anne Magron

    Ce n’est pas parce que ça fait longtemps que c’est en place qu’il faut laisser cette énorme enseigne ! Et je ne crois pas que la fréquentation du magasin en pâtisse ! Pour une fois que la loi est bien faite.
    Tenez-nous au courant (photos !) si elle est démontée.

    répondre
  3. Matt

    Bientôt Paysage de France préconisera le retour à l’age de pierre .

    L’électricité c’est nucléaire bouhhhhhh.
    L’essence c’est pétrole bouuhhhh.
    Le chauffage c’est Gaz bouuuhhhhh.
    Même l’éolien le photovoltaique c’est pas bien …

    La préservation des paysages préserve l’économie ? Ah bon ? D’où l’enseigne Carrefour qui existe depuis plus de 15 ans empêche l’économie ? D’où les panneaux spinaliens empêchent l’économie sachant que la technologie est spinalienne ?

    Franchement les écolos de service vous n’avez rien d’autre à faire ? Des procédés innovants à mettre en place ? Des technologies propres à proposer ?

    PS : Ca critique mais ça propose rien non plus … et beaucoup de ces soit disant écolos ne font mêmes pas le tris chez eux où vivent dans des passoires thermiques …

    Avant de faire le bordel à coup de pétitions occupez vous de vos affaires !

    répondre
      1. Eric Marty

        Sans énergie fossile le monde ressemblerait à quoi le tant de trouver une solution transitoire ?

        Matt est un peu voir (trop) excessif dans ces propos .Cependant je pense qu’il a une part de vrai dans tout cela .

        Ces organisations critiquent mais ne proposent pas pour autant des solutions utiles pour allier économie et respect de l’environnement .

        répondre
        1. Robert Vautrin

          Concilier la protection de l’environnement et l’économie ? C’est si simple : il suffit de respecter le Code de l’Environnement. Si la loi ne vous plait pas, demandez aux députés de la changer, ou devenez vous-même député.

          répondre
    1. E. Mougel

      Je ne comprends pas vos propos, cette association veille juste au respect de notre cadre de vie. Je suis plutôt d’accord avec leur démarche : trop de pub tue la pub. Et imaginez de telles enseignes pour chaque commerce ! Pourquoi une très grande surface, que tout le monde connait par ailleurs, aurait droit à une très grande enseigne, visible à des centaines de mètres. C’est inutile, moche et… illégal. Carrefour ne va pas fermer si il met son enseigne en conformité. Et sachez qu’il s’agit d’un délit ! Vous défendez les délinquants, vous ?

      répondre
      1. Vautrin

        Innover, selon ce genre de zèbre, c’est bafouer la loi.
        Je l’imagine griller un feu rouge de façon innovante au nom de la croissance économique ; ça créé des emplois de carrossiers.

        répondre
        1. Matt

          Et si ces panneaux lumineux permettaient de supprimer une grande quantité de panneaux 4/3 ? Cela ne serait pas plus mal ? 1 panneau lumineux pour 10 panneaux supprimés …
          Voila mon point de vue. Des emplois et une pollution visuelle en moins. Après on peut également toujours modifié le contraste et la luminosité de ces nouveaux panneaux …
          Après voila les solutions alternatives existent et on est pas obligé d’être daccord avec un Monsieur qui nous tend une pétition pour détruire cela détruire ceci.

          De plus, avec toutes ces lois ces normes on avance plus en France et en plus on rajoute une pincée d’associations qui attaquent en tout point. Sachez que le volet environnement (tout comme le volet accessibilité) est très largement pris en compte dans les nouveaux projets d’aménagement (d’où leurs couts qui augmentent de façon exponentielle desfois justifié desfois nons) .Mais attention à ne pas tomber dans le ridicule .
          Comprenez que c’est pas en lutant contre le totem de Carrefour ou 2 panneaux LED qui se battent en duel que cela va changer les choses . Quand Carrefour changera son panneau un jour il va bien être obligé de se conformer à la Loi tout seul … Car il sera obligé de demander une autorisation respectant les normes en vigueur.

          A un moment il faut regarder plus loin que son nez . Le monde change les mentalités aussi . Mais ce genre d’attaques en justice c’est vraiment ridicule .
          Il y a d’autres solutions que le tout « on démolit ».

          Et petit message pour Monsieur Vautrin qui me prend pour un zèbre . Sachez que je ne vois pas ce qui me rapproche du zèbre ? C’est un genre d’insulte ou une passion que vous avez pour ce joli animal ? Si vous voulez parler du monde animal ou d’autre chose ? Par exemple des feux rouges ou des carrossiers , nous pouvons nous rencontrer. J’en serai personnellement enchanté .

          répondre
          1. Robert Vautrin

            « Quand Carrefour changera son panneau un jour il va bien être obligé de se conformer à la Loi tout seul … Car il sera obligé de demander une autorisation respectant les normes en vigueur. »

            Un automobiliste qui grille des feux rouges sera bien obligé de se conformer à la loi tout seul quand il aura causé de nombreux dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *