Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Météo : les Vosges s’habillent de blanc ce week end De la neige pour tous

image_pdfimage_print
Ce matin, ça blanchit à la Mauselaine

Il semble qu’on y soit : l’hiver pointe enfin le bout de son nez.

C’est en tout cas ce que s’accordent à dire la plupart des sites météorologiques qui annoncent un refroidissement général sur notre département et les premiers flocons dès aujourd’hui. Demain et dimanche devraient confirmer l’épisode hivernal avec des chutes de neige plus importantes.

À La Bresse aussi…

Météo des Vallées, page tenue par des amateurs passionnés de météorologie et de climatologie pour les départements des Vosges(88) et du Haut-Rhin(68) ainsi que les zones du massif vosgien qui y sont rattachés l’affirme :il y aura de la neige pour tous!

Bulletin édité par Météo des Vallées

Le refroidissement est en marche dès ce soir, il se poursuivra demain avec l’arrivée de premières averses pluvio-neigeuses en matinée en plaine. Les sols pourront blanchir dès 400-500m d’altitude. Retour au sec dans l’après-midi.

► SAMEDI : ALERTE NEIGE ! Les premiers flocons arriveront dès 01-02h du matin, il s’agira de chutes de neige faibles à modérées qui tiendront au sol jusqu’en PLAINE où il pourra tomber quelques centimètres (4 à 8cm sur la plaine vosgienne, 1 à 3cm sur la plaine alsacienne).
Au petit matin, la pluie prendra le relais en plaine, faisant fondre partiellement ou totalement la neige tombée la nuit.

Au-dessus 400-500m, il neigera toute la journée et parfois abondamment. Une véritable tempête est attendue en montagne avec des rafales dépassant les 100km/h sur les crêtes et 30 à 45cm attendus à 1200m, sans oublier de conséquentes congères. A Gérardmer ou La Bresse, une bonne vingtaine de centimètres est attendue.

En soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, la neige fera son retour en PLAINE et les sols blanchiront alors de nouveau.

► DIMANCHE : Accentuation du froid, pas de dégel en plaine et des averses pouvant apporter quelques centimètres supplémentaires.

► LA SEMAINE PROCHAINE s’annonce froide, très froide. Il ne dégèlera pas, en montagne comme en plaine et certaines nuits pourraient être glaciales. On pourrait alors parler d’une réelle vague de froid. Nous en reparlerons…

► EN RÉSUMÉ, tout le monde aura sa dose de neige d’ici dimanche. Dimanche soir, les cumuls devraient atteindre 4 à 8cm en plaine, 20cm à 400m, 30cm à 800m et 35 à 50cm à 1200m.

Retrouver tous les bulletins de Météo des Vallées




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *