Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Lorraine – Une application pour sauver des vies Gagner du temps en intervention peut être vital

image_pdfimage_print

La vie ne tient parfois à pas grand chose, les secouristes le savent,  lors des interventions le temps est précieux et peut s’avérer vital.

Fort de ce constat,  le Lorrain Cyril Ctinaut a souhaité contribuer à réduire et optimiser ce temps en créant une application.

Cyril Cotinaut est sapeur-pompier volontaire à Marville et a développé avec Alain Depaepe, un informaticien,  une application qui permet d’alerter des secouristes agréés (ayant téléchargés le CXII Pro), situés à proximité d’une victime. C’est un évènement arrivé chez un voisin qui a motivé la création de cette dernière.

Principe de l’application à retrouver sur la page FB CXII

Le CXII est une application qui permet d’alerter des secouristes agréés (ayant téléchargés le CXII Pro), situés à proximité d’une victime.

Combiné à l’appel au 15/18/112, le CXII lance une balise de détresse qui est reçue par tous les secouristes agréés se situant à quelques mètres de la victime, et permet d’occuper efficacement la période de transition avec les Sapeurs-Pompiers ou le SMUR.

Un exemple de principe de fonctionnement :
Un affouagiste se coupe profondément la cuisse avec sa tronçonneuse, dans la forêt. Sur son smarpthone, il appelle le 18/15/112. Simultanément, se déclenche l’application CXII. Celle-ci envoie une balise de détresse qui va être captée par les secouristes géolocalisés tout proches. Le ou les secouristes ayant reçu cet appel de détresse, vont pouvoir rejoindre la victime immédiatement grâce aux indications précises, transmises par l’application CXII. Ils peuvent également entrer en contact avec elle, le temps d’arriver sur les lieux.

Le CXII est l’outil qui permet l’optimisation de la chaine de secours souhaitée dans la philosophie de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. Elle permet à tous les Secouristes, membres d’un organisme agréé, de s’engager activement dans un processus de secours d’urgence déclenché près de chez eux.
Pour pouvoir télécharger l’application CXII Pro, il faut obligatoirement certifier son adhésion à un organisme agréé par la Sécurité civile et de garantir sa remise à niveau annuellement de son PSE1.


L’application sera téléchargeable dans les premiers jours de l’année 2015. Pour rester informé : CXII



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *