Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Lorraine – Échec des négociations à la SNCF : un appel à la grève lancé

image_pdfimage_print

cgt udLa CGT Cheminots appelle l’ensemble des cheminots Lorrains à la grève du jeudi 04 Décembre 2014 à 20 heures au lundi 08 Décembre à 08 heures afin d’obtenir des embauches permettant d’atteindre le nombre d’emplois suffisant pour effectuer et améliorer le Service Public Ferroviaire au quotidien.

« De tous les maux sévissant en France, le chômage est certainement le plus ravageur. Les plus de cinq millions de Français qui le subissent nous le rappellent. A la SNCF, l’Emploi est devenu la principale source de tous les désagréments subis par les Usagers au quotidien lors de leurs déplacements.
Une Entreprise Publique digne de ce nom devrait contribuer à réduire le chômage afin de garantir et d’améliorer la qualité du Service Public tant dans le transport des Voyageurs que dans le transport des marchandises.

Malheureusement la réalité est toute autre puisque non-satisfaite d’avoir déjà supprimé 1700 emplois en l’espace de sept ans sur la seule région Lorraine, voici qu’elle projette d’en supprimer 500 supplémentaires !!! Ainsi la SNCF apporte sa contribution à l’amplification du chômage de masse que nous connaissons actuellement.

Comment cela va-t-il se traduire pour les Usagers ?

Dès le 14 Décembre 2014, date du prochain changement de service, moins de trains circuleront (avec des remplacements par bus dans le meilleur des cas), des guichets seront fermés ou leurs heures d’ouverture seront réduites, certaines gares seront moins desservies qu’actuellement ou fermeront, il y aura moins de sécurité à bord des trains mais aussi dans les gares, moins d’agents seront présents pour renseigner les Usagers. Nous pouvons déjà prévoir dans ces conditions que moins de trains seront à l’heure ou seront tout simplement supprimés faute de personnel.
Pour les Cheminots, la dégradation de leurs conditions de travail ne fera que s’amplifier et il leur sera impossible d’effectuer un Service Public de qualité égal avec des moyens humains et financiers revus considérablement à la baisse.
Actuellement il manque 255 Cheminots en Lorraine et d’ici peu il en manquera 700 afin d’assurer un véritable Service Public de qualité garantissant un haut niveau de sécurité, de régularité et de services.

Comme nous l’avions dénoncé, la réforme du système ferroviaire n’a pas réglé le problème du financement du système ni le règlement de la dette. La suppression de l’écotaxe et du versement régional transport, désormais inapplicables, privent ainsi le ferroviaire du financement nécessaire à son développement mais aussi à son entretien indispensable. Notre Direction a donc décidé de le faire payer aux Usagers mais aussi aux Cheminots !!!

Notre Direction, voulant faire toujours plus de profits avec l’argent des contribuables, se targue de ne pas respecter les accords signés avec les Organisations Syndicales et même la convention TER qui la lie avec le Conseil Régional de Lorraine.

Bien loin de satisfaire les revendications exprimées, la CGT appelle donc les Cheminots à cesser massivement le travail et à se rassembler le Vendredi 05 Décembre 2014 à 12h00 devant la Direction Régionale SNCF Lorraine à METZ. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *