Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Chiens et chats : le classement des noms les plus donnés en 2014 Princesse pas dans la liste, Tigron et Coca non plus

image_pdfimage_print

Après le classement 2014 des prénoms les plus donnés aux nouveaux nés (Lire notre article) , on connait celui des noms les plus fréquemment donnés à nos compagnons domestiques, les chiens et les chats.

C’est la Mutuelle Animaux.com  qui vient de le publier à l’occasion du lancement de son blog, Le palmarès a été établi sur la base de 50.000 animaux nés entre le 1er janvier et le 1er novembre 2014.

Tigron et Princesse, spinaliens

Les propriétaires de chiens se réfèrent pour la grande majorité au LOF (livre des Origines Française) qui est le registre dans lequel sont répertoriées depuis 1885 les origines des chiens français de race.

Le premier chien à avoir été inscrit sur le LOF, l’a été le 11 mars 1885, et s’appelait Marco.

Depuis 1926,  à chaque année correspond une lettre de l’alphabet devenant l’initiale que le propriétaire est invité à utiliser pour nommer son animal. Les lettres « K », « Q », « W », « X » et « Y » , jugées difficiles, ont été supprimées, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins ( la même lettre revient donc tous les 20 ans).

L’année 2014 a désigné la lettre J pour les prénoms des chiens et des chats. 

Les maitres de chiens respectent majoritairement ce « codage » et l’on trouve ainsi Jazz, Joy et Jack en haut du classement. Coté chats,  les propriétaires préfèrent des prénoms traditionnels ou sortis de leur imagination. En 2014 les 3 premières places sont occupées par Tigrou, Gribouille et Isis.

Coca, expatriée à Dakar, née en 2007, année du C

Si la responsabilité du choix du nom de son animal de compagnie est moins délicat que celui de son enfant -la moquerie dans le monde canin n’étant pas légion- il existe néanmoins certaines règles qu’il est bon de respecter.

Il est conseillé de choisir un nom court et comprenant des syllabes facilement identifiables par l’animal. Éviter donc le  « Grrrrrrrr » qui outre le fait d’être difficilement prononçable peut envoyer un mauvais signal et/ou être mal interprété par votre compagnon. Lui préférer un prénom à 2 syllabes comprenant des voyelles aisément distinguables comme le « a », le « o » ou le « i »

Rien ne vous empêche néanmoins d’appeler votre animal ÉpinalInfos même si le mot est un peu long. Vla en revanche est plus adapté quoiqu’un peu court et trop typé, non? Ou alors Youki.

 « C’est qui ♫ Aah ♫ c’est qui?

 Vla / Épinal Infos
Le gentil Kiki à mamie


Richard Gotainer – Le Youki – Clip Officiel par clubmusic80s




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *