Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Grève des médecins – Que faire si vous avez besoin d’un avis médical ou d’une consultation ? Finde grève prévue le 31 décembre

image_pdfimage_print

Que faire si vous avez besoin d’un avis médical ou d’une consultation pendant la grève des médecins qui doit prendre fin le 31 décembre?

L’Agence Régionale de Santé informe des mesures prises pour assurer la continuité de l’accès aux soins pendant cette période et garantir à la population un système de garde identique à la normale.

Si vous aviez rendez-vous avec votre médecin pendant la semaine concernée par la mobilisation : dans le cadre de son obligation déontologique d’information de sa patientèle, le médecin, ou son secrétariat, vous aura normalement contacté afin de vous informer de son absence et reprogrammer avec vous un rendez-vous à une autre date. En cas de doute, contactez votre médecin.

• En journée, en dehors d’un rendez-vous programmé, si vous avez besoin d’un médecin : il vous est conseillé d’appeler en première intention votre médecin afin de savoir s’il assure ses consultations auprès de sa patientèle ou si le message de son répondeur réoriente ses patients. Si ce n’est pas le cas, le dispositif spécifique de permanence des soins ambulatoires (service de garde des médecins généralistes) sera applicable. Pour toute demande médicale pendant cette période, les patients sont invités à contacter MEDIGARDE au 0 820 33 20 20 ou directement le 15 en cas d’urgence. Un personnel spécialisé prendra votre appel, et vous serez ensuite mis en relation avec le médecin régulateur, qui vous écoute et vous questionne afin d’évaluer un niveau de gravité et votre besoin de soins.

Les partenaires des SAMU et des associations de régulations ont renforcé en journée leurs effectifs (médecins et assistants de régulation libérale) afin de mieux répondre aux sollicitations.

• Si vous avez besoin d’un médecin aux horaires habituels de fermeture des cabinets libéraux (en soirée, week-ends et jours fériés), le système de permanence des soins reste inchangé : appelez MEDIGARDE au 0 820 33 20 20.

Afin que cette permanence soit assurée de manière normale des médecins généralistes pourront être réquisitionnés en cas de besoin.

Dans tous les cas, pour toute urgence médicale grave ou en cas de doute, appelez le 15 accessible 24h/24h. L’ARS garantit pendant cette période de fin d’année la capacité d’accueil des services d’urgence des établissements publics. Elle intervient aussi par la réquisition possible de médecins spécialistes exerçant en cliniques privées, afin que toutes les activités relevant de l’accueil dans les services d’urgence et les maternités y soient assurées.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *