Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Green valley à Golbey – Norske Skog invite! (video) Le grand prix “Économie circulaire” amènera de l’emploi

image_pdfimage_print

Ne tirons pas de plans sur la comète, mais le prix « Économie circulaire » décerné à la « Green Valley » qui se développe autour de Norske Skog Golbey augure de belles perspectives.

Nous nous sommes déjà fait écho de cette récompense :

Le prix décerné dans le cadre du salon Pollutec, le 2 décembre à Lyon est, si ce n’est un « sésame », une formidable ouverture pour accueillir de nouvelles entreprises autour de Norske  Skog.

Aujourd’hui, les principaux acteurs, réunis sur le site en présence du député-maire Michel Heinrich en étaient convaincus, ici peut se créer encore de l’emploi.

Retour sur ce prix et ses implications et comme il a été dit ce matin, une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours !

« S’adapter et gagner » est un leitmotiv ici, sans oublier les volets sociétaux et humains. C’est la démarche affichée dans un premier Rapport de responsabilité sociétale:

« En cohérence avec sa Vision d’entreprise responsable, leader européen du papier journal, Norske Skog Golbey a décidé fin 2011 de structurer et déployer sa démarche de responsabilité sociétale. Celle-ci fait partie intégrante de la gouvernance mise en place pour « s’adapter et gagner », c’est-à-dire pour assurer sa pérennité.

Cette démarche RSE, atypique pour un site industriel, entreprise de taille intermédiaire comme NSG, est une véritable aventure qui porte en elle l’ADN de l’entreprise et guide sa stratégie d’aujourd’hui et de demain. Elle est le reflet de ses valeurs et de ses engagements dans tous les domaines du développement durable :

– Développer une culture d’entreprise pour « Placer l’Humain au cœur de la performance » et favoriser ainsi l’épanouissement, le développement et l’implication de nos collaborateurs :

Un taux d’absentéisme très faible autour de 3% est le reflet de ces actions,

– Poursuivre nos efforts pour minimiser nos impacts environnementaux :

Avec une réduction de 20% de notre empreinte carbone et de 47% de notre consommation de gaz depuis 2006, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux ; sans oublier notre volonté d’innover et de développer avec nos partenaires de nouvelles filières pour la valorisation de nos déchets et sous-produits (citons par exemple : Norfill® pour la valorisation de nos cendres, et le projet Le Bois Santé dans le domaine de la chimie verte),

– Créer de la valeur partagée en étant acteur du développement social et économique de notre territoire :

NSG est un des membres fondateurs du Club d’entreprises FACE* Vosges créé début 2014, œuvrant aux côtés des instances locales contre toutes les formes d’exclusion ; d’autre part la démarche d’écologie industrielle territoriale « Green Valley » dans laquelle NSG s’engage aux côtés de la SEM** d’Epinal-Golbey a permis la création de 50 emplois grâce à l’implantation sur son site d’une unité de production du Suisse Pavatex, fabricant de panneaux isolants à base de bois. »

* FACE : Fondation Agir contre l’Exclusion

** SEM : Société d’Economie Mixte

On le sait, les projets «chauds » n’ont pas vocation à être dévoilés.

Mais c’est sûr, plusieurs entreprises s’installeront dans l’agglomération dans les années à venir.

ER / Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *