Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Saxophone en fête à La Louvière avec le quatuor Habanera

image_pdfimage_print

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax (1814-1894) le conservatoire Gautier-d’Epinal  rendra un hommage exceptionnel au célèbre inventeur en invitant le quatuor Habanera, quatuor de saxophones de réputation internationale le jeudi 11 décembre prochain à l’auditorium de La Louvière à Épinal. (19h, entrée libre)

Le quatuor Habanera

Composé de Christian Wirth, saxophone soprano, Sylvain Malezieux, saxophone alto, Fabrizio Mancuso, saxophone ténor et Gilles Tressos, saxophone baryton

Amateurs de territoires musicaux peu fréquentés, les musiciens du quatuor Habanera cheminent depuis 1993 au gré des rencontres artistiques. Sans à-priori , ils naviguent sur différentes scènes, de la création contemporaine aux répertoires et transcriptions insolites, de la musique du monde jusqu’aux musiques improvisées.

Après leurs études au C.N.S.M.D de Paris récompensées par un premier musique de chambre, le Quatuor Habanera se constitue un palmarès de 8 premiers prix internationaux de musique de chambre (Bordeaux, Sanguinetto, Düsseldorf, Osaka, etc.. ).

Le Quatuor Habanera enregistre pour Alpha-productions depuis la création de ce dernier. De Mysterious morning (Alpha 010), panorama de la création contemporaine (œuvres de Ligeti, Xenakis, Donatoni…) à leur disque consacré à Glazounov, Grieg et Dvorak (Alpha 041), la presse musicale spécialisée se fait l’écho de leur éclectisme en leur décernant de nombreuses récompenses (Diapason d’or, recommandé par Classica et Répertoire). D’années en années, la voix du Quatuor Habanera se fait de plus en plus entendre en France (Théâtre de la Ville, Festival de l’Epau, Ircam, Radio France, Académie Bach…) et dans le monde entier (Japon, Chine, Etats-Unis, Canada, Europe). Musiciens classiques sans queue de pie, ils souhaitent désacraliser le concert classique en convoquant lors d’une même soirée Bach et Steve Reich, Dvorak et Ligeti…

L’ensemble Jamais Sans mon Sax assurera le lever de rideau.

Cet ensemble est constitué d’élèves des conservatoire de Nancy, Epinal et des écoles de musique de Thaon-les-Vosges et Vandoeuvre les Nancy.

Accéder au programme de la soirée




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *