Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Grand Prix « Entreprise​s et Environnem​ent » pour la Green Valley (+ vidéo)

image_pdfimage_print

Dans le cadre du salon POLLUTEC à Lyon, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME ont décerné ce 2 décembre, le Grand Prix «Entreprises et Environnement» de la catégorie «Economie circulaire» à Michel Heinrich, Député- Maire d’Epinal et Yves Bailly, PDG de Norske Skog Golbey, pour récompenser la démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale GREEN VALLEY d’Épinal.

 Catégorie « Economie circulaire » – Grand Prix… par ADEME

La Green Valley a été mise en place par la Communauté d’agglomération d’Epinal alors que d’une part NSG souhaitait optimiser son patrimoine foncier, et que d’autre part, le projet porté par la société Nr’Gaïa, (fabricant de ouate de cellulose à base de papiers récupérés (projet issu d’une collaboration avec le Campus Fibres d’Epinal) souhaitait s’implanter au sein de NSG pour bénéficier notamment de son expertise en matière d’approvisionnement en papiers récupérés.

La Green Valley repose sur la possibilité de développer des synergies industrielles entre NSG et d’autres sociétés existantes ou nouvelles, (par exemple en terme de production de chaleur issue du process de fabrication du papier), et celle de mutualiser des actifs (foncier, infrastructures) au sein d’un site sécurisé

Elle se veut une véritable dynamique de territoire, basée sur la volonté, la complémentarité, la confiance avec Norske Skog Golbey, acteur majeur sur le territoire (production de 600 000 tonnes de papier journal par an – 400 salariés). Cette dynamique permet par ailleurs d’afficher un partenariat entre le privé et le public essentiel au développement économique de l’Agglomération d’Epinal.

Véritable levier pour la collectivité territoriale cette initiative permet un ancrage local des entreprises et surtout elle est le fruit d’une intelligence collective.

La Green Valley est une démarche concrète, innovante, précurseur dans le concept d’Ecologie Industrielle Territoriale. C’est aujourd’hui une réalité avec, notamment, l’implantation du fabricant de panneaux isolants en laine de bois le suisse PAVATEX (60 M€ d’investissements, 50 emplois directs, 150 indirects) et le projet GVE Green Valley Energy de mutualisation d’une chaudière qui distribuera de la vapeur, dans un premier temps, à 3 industriels et un réseau de chaleur communal.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *