Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Fêtes de fin d’année : évitons de « finir » sur la route! Opération de responsabilisation au César palace

image_pdfimage_print

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Préfet des Vosges appelle les conducteurs à la responsabilité.

Une opération déjà menée l’année dernière

Afin de promouvoir des comportements responsables, Fayçal Douhane sous-préfet directeur de cabinet accompagné de bénévoles Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) et de fonctionnaires de police, s’est rendu à la discothèque César Palace, le 20 décembre peu avant minuit où il a procédé à la distribution gratuite d’alcootests.

Depuis le début de l’année 2014, l’alcool, seul ou associé aux stupéfiants, est la cause de 5 accidents mortels dans le département des Vosges.

Au cours de la période de 2009 à 2013, 29% des accidents mortels ont impliqué un conducteur dépassant la limite légale du taux d’alcoolémie. 54% de ces accidents « avec alcool » ont lieu entre 20h00 et 3h00 et 53% le week-end contre respectivement 25% et 35% pour l’ensemble des accidents mortels.

Pour les 11 premiers mois de l’année 2014, 1552 infractions pour alcoolémie ont été enregistrées, soit 18 % de plus qu’en 2013 et 686 suspensions du permis de conduire, ce qui représente 67 % du nombre total de suspensions.

Photos FB Préfecture des Vosges

« Il est intolérable de mettre sa vie et celle des autres en péril par des comportements irresponsables qui brisent des familles. Nous pouvons tous arrêter cela. » rappellent les services de l’État, en suivant ces quelques conseils :

en désignant un conducteur qui ne boit pas et s’engage à raccompagner son entourage en sécurité,

– en ayant recours systématiquement à l’auto contrôle d’alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre la route.

Ces recommandations à la portée de chacun ne peuvent que contribuer à épargner des vies.

***********

Par ailleurs, du 22 au 31 décembre 2013, des alcootests sont mis à disposition des usagers à l’accueil de la Préfecture, des Sous-Préfectures, de la Direction Départementale des Territoires et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *