Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Dans la famille Hoeschler on est tous champion du monde de Key Log Rolling La famille présente à l'occasion de la Saint-Nicolas

image_pdfimage_print

Dans la famille Hoeschler, à La Crosse, le Key Log Rolling* est plus qu’une simple discipline sportive, c’est une véritable passion.

Chacun de ses membres, William, Judy et leurs filles Abby et Elizabeth, est en effet champion du monde dans sa catégorie.

Abby Hoeschler, Présidente de l’association nationale de Key Log Rolling et sa fille Judy seront à Épinal à l’occasion de la Saint-Nicolas en se joignant à la  la délégation américaine présente pour l’occasion.

Lors de leur déplacement, elles interviendront aux côtés d’un animateur ATE, pour initier les enfants à la pratique de cette discipline à la piscine Olympique :

– jeudi 4 décembre : école Gaston Rimey

– vendredi 5 décembre : école de la Loge Blanche

La discipline doit beaucoup au papa.

Ce dernier,  ingénieur, a en effet développé un concept de key log facilement transportable et utilisable en piscine, afin de permettre à sa famille de s’entraîner plus facilement et de rendre accessible à tous, leur sport-passion.

Aujourd’hui la famille, qui a déposé un brevet, fabrique ce matériel sportif en usine et développe ce sport à travers les Etats Unis, mais également en Europe.

A ce jour, Epinal sera la première ville en France à se doter d’un tel matériel qui sera dépoyé à la Base de Loisirs de Roland Naudin.

∗∗

* Key Log Rolling : un peu d’histoire

Le Key Log Rolling  est un sport qui a pour origine la technique traditionnelle qu’utilisaient les bucherons pour acheminer le bois sur le Mississipi. Key Log, qui se traduit littéralement par « clé de rondin», vient de la manière dont étaient encastrés les bois pour former un ensemble savamment imbriqué (cadenassé). Cela permettait à l’ensemble de dériver de façon compacte, facilitait l’identification des lots et le déplacement des bucherons sur ces « radeaux ». Lors de leur temps libre, les bucherons se défiaient en compétition pour savoir qui tiendrait en équilibre le plus longtemps possible sur un rondin de bois flottant.

La pratique de ce sport traditionnel est relativement répandue sur les bords du Mississipi, mais ne pouvait guère se développer, étant donné la difficulté d’acquérir le matériel de base : un tronc d’arbre ! Aujourd’hui, cette discipline peut se pratiquer partout grâce à la passion de toute une famille.

Sites internet




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *