Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Convention « Ideal » : l’aide au logement gérée via internet Epinal Habitat et la Caf associés dans la politique de simplification administrative

image_pdfimage_print

IDEAL : une première dans les Vosges

Epinal Habitat, premier bailleur vosgien certifié « Qualibail », acteur important du logement social dans les Vosges, représenté par son Directeur général Claude Nedelec et la CAF des Vosges représentée par sa Directrice, Marie-Christine Klopp, ont signé ce vendredi 5 décembre la première convention « Ideal  » (Intégration des demandes d’aide au logement) dans le département.

Six millions de familles bénéficient d’une aide au logement en France, dont plus de deux millions dans le parc social.

La télétransmission des informations par les bailleurs sociaux est une des mesures de simplification administrative demandée par l’Etat.

En centralisant le recueil des informations nécessaires aux deux organismes, ce nouveau partenariat entre la Caf et le bailleur simplifie les démarches. Le principe est simple : après accord préalable du locataire, le bailleur social transmet, via une téléprocédure, les informations nécessaires à la Caf pour étudier son droit à une aide au logement.

La formule permet non seulement un versement plus rapide de l’aide au logement grâce à une dématérialisation totale (plus de support papier) mais aussi une simplification pour le bailleur qui ne complète plus que 5 champs (au lieu de 40).

Cette centralisation est gérée grâce à un nouvel outil construit par la branche Famille, basé sur le web service : Ideal.

L’objectif est de faciliter et sécuriser les échanges, d’éviter la gestion papier des dossiers, mais aussi, et surtout, d’améliorer la qualité de service pour les allocataires avec notamment des paiements plus rapides grâce aux informations transmises en direct.

Idéal se déploie actuellement au niveau national. Ainsi les deux autres bailleurs sociaux du département des Vosges (Vosgelis et le Toit Vosgien) devraient entrer dans le dispositif dans le courant de l’année 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *