Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Châtel-sur-Moselle – Nouveau radar pédagogique

image_pdfimage_print

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), un radar pédagogique a été mis en place aujourd’hui vendredi 12 décembre 2014 route d’Hadigny-les-Verrières. à Châtel sur Moselle en présence de M Fayçal Douhane sous-préfet directeur de cabinet et du maire de la commune.

Il s’agit d’un appareil, propriété de l’État, qui est mis à disposition par la Direction Départementale des Territoires (DDT).

A ce jour, 86 communes et communautés de communes ont bénéficié par conventions de la mise à disposition gratuite d’un radar pédagogique pendant une période déterminée.

Ces collectivités ont ainsi constaté in situ les effets positifs de ces appareils sur le comportement des conducteurs, c’est-à-dire la baisse de la vitesse moyenne.
Étant rappelé que dans les Vosges, depuis ce début d’année, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est la cause ou l’une des causes de près de 50% des accidents mortels (12 accidents mortels sur les 27 recensés), et a donné lieu à près de 28 000 infractions.

Compte tenu de l’importance du cadre technique qu’exige l’implantation du dispositif pour être fiable et efficace, une plaquette d’information et de conseil à destination des collectivités a été réalisée par le Conseil Général des Vosges en collaboration avec la Direction Départementale des Territoires.

Intitulée « les radars pédagogiques – critères techniques et domaine d’emploi », elle présente les principales règles applicables, des conseils pour l’implantation d’un radar, le choix d’un appareil et les précautions à prendre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *