Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Billet d’humeur – Communes et Presse : si on accordait les violons? Je me débrouille!

image_pdfimage_print

La plupart des communes dispose d’un site internet. Parmi les sites publics, ceux des mairies sont en 3ème position en  terme de fréquentation. Dans le principe, l’existence d’un site constitue pour une commune le moyen de fournir aux administrés des informations utiles quant à l’organisation de ses différents services mais aussi le moyen de valoriser sa ville et ses actions.

Nombre d’entre elles relatent ainsi leur actualité aux travers d’articles et de photos prises lors d’évènements notoires.

En tant que rédactrice il m’arrive de relayer ces informations  et les lecteurs peuvent ainsi les retrouver parfois à la fois sur le site d’Épinal Infos ou encore sur celui de la commune. Ces dernières sont quelquefois reproduites à l’identique et cela est précisé  dans l’article, d’autres sont traitées de manière différentes, ré-écrites ou reformulées (autre angle choisi , informations complémentaires…) et peuvent utiliser des supports (photos, graphiques…) issus du site, ce qui est, là encore mentionné. Tout cela bien entendu dans le respect du propos et de l’image affichés par la commune.

Cela étant précisé…

Il y a quelque temps  j’ai traité la reprise de l’entreprise Frayard au Centre de Thaon en  écrivant le texte et en l’accompagnant de photos  issues du site de la Ville de Thaon, sources alors citées…  (Lire notre article – Lire celui de la Ville de Thaon).

La rédaction d’Épinal Infos avait alors reçu un courriel de l’un des conseillers municipaux de la Ville, stipulant que nous n’avions pas à utiliser ses photos sans en demander l’autorisation –  :-( – Heu…soit, dont acte. Je me suis rabattue sur le FB de la Ville, ces clichés pouvant être (pour l’occasion?) utilisés.  Nous ne nous attendions pas à cette réaction, aucune autre commune n’ayant eu à se plaindre jusqu’à présent du relai que nous faisons de leurs informations quand elles nous paraissent intéressantes.

Depuis, légèrement refroidie, je me suis abstenue, malheureusement pour nos lecteurs (et la Ville?), de faire l’écho de certaines actualités publiées par la Ville de Thaon, la demande systématique pour l’utilisation de clichés étant trop fastidieuse. Des photos sur lesquelles, depuis cet épisode, figure  un copyright. Alors certes, je n’ai qu’à me déhotter et aller faire les photos moi-même, sauf que je considère qu’aller prendre des photos qui ne seront pas mieux que celles prises par les communes et  à priori disponibles au public, est une perte de temps inutile.

Le cœur de notre propos…

Aujourd’hui, j’ai écrit un article concernant l’ouverture de “Simu Racing” à Thaon, une information également traitée sur le site de la ville de Thaon les Vosges et Vosges-Matin.

Et là : deux textes au même contenu, non signés, des photos identiques mais avec des copyrights différents comme on peut le constater ci-dessous.

Question : à qui aurais-je dû  demander l’autorisation si j’avais souhaité utiliser ces documents? Hein?! Justement, je vous le demande.

En attendant que les violons s’accordent, je me débrouille….

Copie d’articles à retrouver sur le site de Vosges Matin et de la Ville de Thaon

Cliquer pour agrandir

Vla / Épinal Infos




2 réactions sur “Billet d’humeur – Communes et Presse : si on accordait les violons?

  1. PIERRE Alain

    Bonjour,
    Maire d’Uzemain, j’administre et signe la plupart des articles figurant sur notre site internet. Certains sont d’un commun accord avec nos correspondants locaux de Vosges Matin utilisés réciproquement.
    J’apprécie la tenue et la qualité des informations que vous publiez et depuis quelques temps, je le visite régulièrement.
    En conséquence, vous pouvez utiliser tous les articles, photos et documents que je mets en ligne.
    Cordialement

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *