Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Comme Miss France, Miss France Agricole 2015 n’est pas vosgienne Encore une chance pour les Vosgiens avec Mister France Agricole

image_pdfimage_print
Voilà un concours lancé sur Facebook et  initié par Patricia Freyssac, éleveuse dans le Cantal, qui a fait et fait encore le buzz en France et aussi chez nos voisins Belges et Luxembourgeois : « Miss France Agricole 2015 » .
« Laquelle préférez vous Miss Bling Bling ou Miss Agricole? » peut-on lire sur la page dédiée à l’évènement
.
L’objectif de ce concours est de faire avant tout connaitre la profession d’agricultrice et d’en changer l’image, car une agricultrice est aussi une femme.
Autre objectif, revendiquer le naturel en faisant un retour aux vraies valeurs comme l’explique Patricia qui revient aussi sur l’histoire de ce concours :

Succès immédiat en tout cas pour le concours.  Des femmes agricultrices, de toute région, de tout âge aussi se sont prêtées au jeu dans des styles très différents. Blottie entre les pattes d’une vache, au volant de leur tracteur ou simplement en pleine nature assise dans l’herbe, les candidates ont pour la plupart choisi de poser telles qu’elles sont au quotidien dans leur environnement de travail. Marginalement,  et c’était à prévoir, d’autres n’ont bien entendu pas tout à fait intégré le concept et ont sorti LA tenue (robe ou porte-jarretelles). Tout faux, comme le souligne Patricia Freyssac :
 
 « Celles qui sont en robe de soirée, je préviens tout de suite: ce ne sont pas elles qui vont gagner. Les filles seront jugées sur une émotion, sur une idée jolie »  

Quatre juges, trois hommes et une femme, n’appartenant pas au monde agricole, ont départagé sur photos les candidates qui n’ont presque rien à gagner, sauf à donner une image positive des agricultrices.

Derrière les agricultrices, il y a toujours l’image de la paysanne avec « foulard sur la tête, joues rouges, bâton qui suit son mari« , s’agace l’éleveuse. « Moi je tiens absolument à ma féminité! », ajoute-t—elle (Source Afp).

Pour l’édition 2015 c’est Milie Marin-Fournier qui a été élue Miss France agricole 2015 ce 6 décembre 2014 avec pour  première  dauphine Laurène Taillandier et pour seconde dauphine Katia Rispal.

Pas d’année de folie à parcourir la France et le monde pour la gagnante, mais un simple bouquet de fleurs du site Wikiagri.fr. Il faut rester logique.

L’idée fait des émules et la version masculine vient de voir le jour avec l’élection de Mister France Agricole – Beau mec et paysan. Tout un programme et qui démarre très fort, les publications ne cessent d’affluer!

S’il est trop tard pour qu’une Vosgienne devienne Miss France Agricole 2015, rien n’est perdu pour les Vosgiens. À bon entendeur…

Vla / Épinal Infos

Diaporama de quelques prétendantes au titre

Toutes les photos sont à retrouver sur la page Miss France Agricole 2015




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *