Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Nomad’Lab : une première en France pour les entrepreneurs du département Deux rendez-vous à Épinal et Liffol-Le-Grand

image_pdfimage_print

Dans le cadre du dispositif APPUI PME PMI ®, la CGPME des Vosges et l’ENSGSI  donnent rendez-vous pour une présentation d’un FabLab mobile :  le NOMAD’LAB.

Le FabLab est un atelier dédié à la fabrication numérique. Il peut réparer, détourner, hacker, fabriquer, monter, démonter à peu près n’importe quoi, le but étant de rassembler dans un même espace toutes les ressources pour réaliser un projet de A à Z, de l’intention jusqu’au prototype.

Jusu’à présent sédentaire, le FabLab  s’est fait mobile pour devenir le Nomad’Lab et aller prinipalement à la rencontre des entreprises vosgiennes afin de leur faire découvrir de nouvelles solutions dans un objectif de projets de développement.

Le Nobad’Lab sera visible à l’ENSTIB le 4 décembre

Il Le Nobad’Lab est actuellement équipé d’ une machine de découpe laser, d’une machine de découpe vinyle, 1 CNC, plusieurs REPRAP (imprimantes 3D), 1 Kinect (scan 3D) …

L’objectif est de permettre de prototyper plus rapidement qu’avant et à moindre coût les idées d’un projet, de les tester et de les enrichir.

Le dispositif APPUI PME PMI® pour sa part accompagne les entreprises dans la mise en place des projets, des idées, grâce à des solutions de prototypage, de mise en relation d’experts et de compétences.

Ce bel outil n’est pas réservé aux seules entreprises et s”adresse aussi aux étudiants,  lycéens ou au grand public notamment lors d’évènements ponctuels (Nancy Renaissance 2013, Fête de la Science :  « FabLab dans la  rue », Vitrine de l’Innovation)

Pour faire découvrir ce projet, la CGPME des Vosges et l’ENSGSI organisent 2 matinées spécialement réservées aux entreprises lors desquelles le Nomad’Lab et ses nombreuses capacités leur seront présentées. Deux moments de rencontre qui pourraient bien leur ouvrir de nouveaux horizons pour leur développement.

L’une se déroulera à l’ENSTIB à Épinal le jeudi 4 décembre 2014 avec un accès  réservé aux industriels de 10h30 à 12h30 le matin (après midi réservé aux étudiants et aux personnels de l’école) , l’ autre à l’AFPA de Liffol-Le-Grand le mardi 2 décembre 2014, également pour les entrepreneurs, de 10h30 à 12h30

Premier FabLab mobile de France des exemples d’applications du FabLab et d’innovation accessibles à tous seront montrés.

Inscriptions préalables avec le formulaire en ligne

Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *