Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Comment lutter contre la désertification des centres-bourgs?

image_pdfimage_print

Le 18 novembre à Docelles, le Conseil Général des Vosges a organisé en partenariat avec l’Association des Maires des Vosges et la DDT 88 une journée destinée à sensibiliser les élus face à la problématique de la désertification des centres-bourgs, .

Une centaine d’élus et d’agents d’intercommunalité, de communes de plus de 2 000 habitants et chefs-lieux de cantons du département ont répondu présent et ont ainsi débattu autour de deux points suivants :

–          le développement des territoires dépend de la vitalité des bourgs-centres,

–          la vitalité des bourgs-centres passe par une politique de rénovation urbaine globale qui lie les différentes thématiques (habitat, services, commerces, emploi, foncier, urbanisme…).

Alain Roussel, vice-président du Conseil Général des Vosges, a, lui, dressé un constat et avancé quelques pistes de réflexions : « Les centres-bourgs se désertifient à mesure que les zones pavillonnaires et les centres commerciaux s’étalent en périphérie. Le phénomène est autant rural que péri-urbain et nous préoccupe. Alors que les dispositifs de revitalisation des bourgs-centres existent depuis longtemps et se sont multipliés pour aider les communes dans leurs projets de rénovation de logements, la thématique a souvent été abordée sous le seul angle de l’amélioration de l’habitat ou du maintien des commerces de proximité sans donner lieu à une prise en compte globale de la problématique en s’occupant aussi des équipements et des services et à une échelle intercommunale. »

Cette journée en appellera d’autres et aura permis une prise de conscience…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *