Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Riche programmation et nouveaux locaux pour le Conservatoire

image_pdfimage_print

Belle actualité pour le Conservatoire Gautier-d’Epinal qui propose de décliner cette saison la thématique des 4 éléments et dispose de nouveaux locaux pour sa section théâtre.

Article à retrouver sur le site de la Ville d’Épinal

Adolphe Sax

Qu’il soit de feu ou de glace, le public pourra ainsi redécouvrir Adolphe Sax, inventeur du célébrissime saxophone. Pas moins de 5 manifestations lui seront consacrées dont 2 à Nancy, ce projet étant organisé en partenariat avec les conservatoires du Sillon Lorrain. Parmi celles-ci, signalons la venue de l’exceptionnel quatuor de saxophones Habanera le jeudi 11 décembre à 19h45 à l’auditorium de la Louvière.
D’autres artistes invités et reconnus sur la scène internationale, se produiront dans des programmes surprenants : le 4 novembre avec l’ensemble Triomino (concert de percussions expérimentales) et le 27 janvier avec le trio de Vincent Pagliarin (improvisation-jazz pour les cordes).
Tous ces concerts sont gratuits, chacun pourra donc venir y puiser plaisir, divertissement et découverte.

 

(Photo Ville d’Épinal)

Une nouvelle salle pour le théâtre
L’ouverture du département « théâtre », en 2013, ne pouvait se concevoir sans l’agrandissement des locaux.
Le site de la rue Thiers étant trop exigu pour toutes les activités du conservatoire, une annexe était nécessaire : un bâtiment situé au 14 quai Jules Ferry a donc été mis à la disposition du conservatoire.
Jusqu’à présent, les cours de théâtre se déroulaient dans une salle de l’école de la Loge Blanche.
Après 8 mois de travaux de rénovation et d’aménagements, une vaste salle de 100m2 spécialement équipée (dispositif lumière, équipement audio-visuel, rideaux de scène, loges attenantes) est à présent exclusivement dédiée à l’apprentissage du théâtre.

Le jazz pour les juniors
Cet ensemble Jazz est constitué d’une dizaine d’enfants âgés de 9 à 12 ans qui répètent une heure par semaine en s’initiant aux techniques du jazz.
2 ou 3 ans de pratique instrumentale et une bonne motivation sont nécessaires pour intégrer cet ensemble.

La Loge Blanche « école chantante »
Tous les élèves de l’école élémentaire La Loge Blanche (94 enfants du CP au CM2 y compris les enfants en Classe pour l’Inclusion Scolaire), font partie du dispositif Classe à Horaires Aménagés Musique. Désormais, jusqu’au CE2, les enfants ont 2 heures de chant choral et d’éveil corporel ; pour les CM1 et CM2 s’ajoutent 45 minutes de percussions traditionnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *