Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Kermesse de l’Eglise Protestante Unie : du beau et du bon

image_pdfimage_print

La Kermesse de l’Eglise Protestante Unie aura lieu les 29 et 30 novembre 2014.

Le public est invité à venir rencontrer les membres de l’organisation de la prochaine kermesse de l’église Protestante Unie de la paroisse d’Epinal jeudi 20 à 17 h 30 à la Fraternité Marc Boegner 28 rue de la Préfecture. Il y aura aussi la possibilité d’assister à la fabrication des couronnes de l’Avent samedi 22 novembre dans les mêmes locaux.

La confiture de cynorhodon : tout un art!

Présentation  de cette vente Kermesse.

Depuis plusieurs semaines, un groupe  de personnes s’active 28 rue de la Préfecture, pour préparer toutes les belles et bonnes choses que les amis, les fidèles, les curieux pourront venir acheter pour se faire plaisir et pour faire plaisir : des petites gâteaux de Noël, pains d’épice et bredele, des couronnes de l’Avent, des petits objets pour décorer les sapins et les maisons lors des fêtes de fin d’année et …les fameuses confitures de cynorhodons, fruits de l’églantier appelés communément gratte-cul ou, en vosgien, « chopécul ». La photo ci-jointe nous dévoile un peu de du secret de leur fabrication : il faut cueillir les tout petits fruits, en se piquant beaucoup, ensuite couper, préparer, broyer, tamiser,  sucrer, cuire, mettre en pots avec une belle étiquette.  Nous avons compris pourquoi ces jolies et belles confitures attirent de nombreux amateurs à la kermesse annuelle de la paroisse protestante : c’est un vrai délice!

Pour les petits, il y aura la pêche à la ligne et des jeux, pour les plus grands, le bric à brac et des jolis objets vintage, de la vaisselle, des vinyles et livres anciens, des herbes de Provence, un choix de calendriers et de beaux livres chrétiens. Les familles pourront partager un moment de convivialité autour de pâtisseries maison accompagnées d’un thé ou d’un chocolat fumant. Les Amis de l’orgue vous accueilleront sur leur stand où vous pourrez trouver des objets attrayants et sympas, pashmina et senteurs délicates, des paniers gourmands emballés pour faire de beaux cadeaux de Noël.

Une tombola  permettra de gagner des lots de qualité offerts par les commerçants d’Epinal.

Et ce sera pour beaucoup l’occasion de découvrir les locaux rénovés avec goût de la nouvelle Fraternité Marc Boegner, 28 rue de la Préfecture.

Samedi 29 et dimanche 30 novembre de 14 à 18 heures. Entrée libre, accès handicapés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *