Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – Expo pour les enfants : parcours inédit dans les salles de réception de la maison de maître de la Fontainotte Une immersion dans la civilisation antique et son quotidien

image_pdfimage_print

Le musée départemental d’art ancien et contemporain propose, à partir du 29 novembre, un parcours inédit dans les salles de réception de la maison de maître de la Fontainotte. Le vernissage de l’exposition « la maison de maître de la Fontenotte » aura lieu le 28 novembre à 17h. 

Ces salles, reconstituées grandeur nature, permettent de découvrir les extraordinaires peintures murales qu’un haut personnage de la ville antique de Grand a fait réaliser pour honorer ses visiteurs : fresque mythologique, décors imitant le marbre…

Les espaces d’exposition, spécialement conçus pour les enfants, proposent une immersion dans la civilisation antique et son quotidien grâce aux jeux et aux différentes activités en salle.

Trois films redonnent vie aux habitants de cette vaste maison : l’écolier avec son précepteur lui dictant une leçon de Cicéron, une servante en train d’allumer des lampes à huile, et un esclave entretenant le foyer de l’hypocauste, un système de chauffage par le sol.

Cette exposition, qui constitue un nouveau volet de l’opération « Vivre à la romaine* », a été réalisée en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges et le soutien du Ministère de la Culture.

* L’exposition, « Vivre à la romaine », visible jusqu’au 5 janvier 2015, propose un voyage dans les Vosges gallo-romaines à travers les riches collections rassemblées au musée départemental depuis le 19e siècle. L’ensemble thermal de Damblain y a été reconstitué et permet ainsi au visiteur de mettre ses pas dans ceux du maître de la villa.

INFOS PRATIQUES

Exposition proposée du 29 novembre 2014 au 31 décembre 2015

Gratuit pour les moins de 12 ans ainsi que tous les dimanches après-midi.
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (sauf le mardi et dimanche matin)

Musée départemental d’art ancien et contemporain
1, place Lagarde – EPINAL
Téléphone : 03 29 82 20 33 / Courriel : musee-mdaac@cg88.fr
http://www.culture.vosges.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *