Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Épinal – ERDF et « Elles bougent »: pour une féminisation des métiers d’ingénieurs et de techniciens Les collégiennes spinaliennes sensibilisées

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la semaine de découverte des métiers techniques et scientifiques à destination des collégiennes, organisée du 1er au 5 décembre ERDF s’engage aux cotés de la délégation Lorraine de l’association « Elles bougent ».

Cette dernière a pour mission de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs et de techniciens notamment dans le secteur de l’énergie.

Le 1er décembre, de 9h 16h30, le distributeur d’électricité accueillera dans 4 de ses sites lorrains plus de 70 de jeunes filles issues d’une quinzaine d’établissements des élèves issues des collèges spinaliens de Saint-Exupéry, Jules Ferry et Clémenceau

Une présentation de l’activité et du panel des métiers de l’entreprise leur sera proposée. Des échanges sont également prévus avec des salariées qui témoigneront de leurs parcours. Par cette action de sensibilisation, ERDF souhaite attirer un plus grand nombre d’étudiantes vers les métiers techniques. Elle poursuit son ambition d’augmenter le pourcentage de femmes dans l’effectif global de l’entreprise.

Programme :

Féminisation des équipes techniques

Dans son accord « égalité professionnelle » portant sur la période 2012-2015, ERDF s’est fixée comme ambition d’augmenter d’au moins 2% le taux de femmes dans son effectif global (20% en 2014). A cette fin, l’entreprise diversifie le panel de diplômes et les méthodes de sélection des candidats et travaille avec les cabinets de recrutement et les managers pour faire évoluer les a priori. En lien avec les rectorats, ERDF souhaite communiquer auprès des jeunes filles qui s’apprêtent à choisir une orientation dans leurs études, pour leur faire connaitre les métiers qu’elle propose

Des métiers d’avenir et des parcours professionnels

Pour pallier les nombreux départs à la retraite et l’augmentation de son activité, ERDF a recruté en Lorraine 370 personnes et 300 jeunes en contrat d’alternance depuis 2008. En 2014, ERDF poursuivra ses recrutements dans les métiers de chargés d’affaires, de techniciens clientèle, de technicien réseau et de managers d’équipes techniques notamment.

L’entreprise offre des parcours professionnels diversifiés, permettant une évolution tout au long de la carrière, grâce à une politique de formation continue.

Les missions de services publics ERDF

– Exploiter et entretenir le réseau de distribution d’électricité concédé

– Assurer de façon non discriminatoire l’accès au réseau d’électricité aux utilisateurs (clients consommateurs et producteurs)

– Maintenir la qualité de la fourniture d’électricité et prévenir la sécurité des tiers à proximité des réseaux électriques.

Sur le Département des Vosges, ERDF en Lorraine est un acteur industriel qui gère 6000 km de réseau basse tension (230 ou 400 volts) et 5000 km de réseau moyenne tension (20 000 volts). Il assure la distribution d’électricité auprès de 380 000 habitants.

Chaque année, ERDF en Lorraine investit en moyenne sur le département des Vosges 20 millions d’euros, en grande partie au profit de l’économie locale

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *