Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Domrémy – Visite en famille des  » Batisseurs au Moyen-Age »

image_pdfimage_print

Dimanche 16 novembre, à 15 heures, le Conseil général propose une visite guidée en famille de l’exposition actuellement présentée sur le site départemental de Domremy.

©compagnie les bâtisseurs médiévaux

Un guide accompagnera adultes et enfants tout au long du parcours ludique et interactif de l’exposition « QUEL CHANTIER ! L’art de la construction au Moyen-Age ».

Une invitation à découvrir les différents matériaux utilisés, les métiers et les techniques de construction de l’époque.

Maquettes, fac-similés et échantillons permettent de mieux appréhender le savoir-faire lorrain à l’époque médiévale, connu grâce à l’archéologie du bâti.

Tarif : billet d’entrée du site (plein tarif : 4 €, demi-tarif (de 12 à 18 ans) : 2,5 €

gratuit pour les moins de 12 ans

Rendez-vous à l’espace d’accueil du site à Domremy

Durée : 1h30

L’EXPOSITION « Quel Chantier ! L’art de la construction au Moyen Age »

A Domremy, jusqu’au 30 septembre 2015

Quels sont les matériaux utilisés au Moyen Âge ? Qui était les bâtisseurs médiévaux ? Comment construisait-on en Lorraine ? L’univers des chantiers médiévaux, connu au travers de nombreuses sources écrites et iconographiques, renferme encore de nombreux secrets.

L’exposition propose aux visiteurs de partir à la découverte des matériaux utilisés, des métiers de charpentier, tailleur de pierre, carrier, tuilier et forgeron et de mieux appréhender les savoir-faire. Elle est également l’occasion de mettre en avant les recherches effectuées en Région Lorraine par l’Inrap (Institut national de recherches d’archéologies préventives) et l’Université de Lorraine dans ce domaine. L’archéologie du bâti nous révèle ainsi les différences entre le milieu rural et le milieu urbain, entre le massif vosgien et la vallée de la Meuse.

Le public est entrainé à travers un parcours ludique et interactif, dans cet univers passionnant de la construction médiévale.

L’exposition est proposée par le Conseil général des Vosges en partenariat avec l’Inrap, le Chantier médiéval de Guédelon, l’Université de Lorraine et l’Association des Compagnons du devoir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *