Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Quelle augmentation de taxe foncière dans votre commune? Épinal en dessous de la moyenne nationale

image_pdfimage_print
Tous les propriétaires d’un bien immobilier avaient jusque ce lundi pour payer la taxe foncière en ligne.
 
Depuis huit ans, l’UNPI (l’Union nationale de la propriété immobilière) a créé l’Observatoire des taxes foncières. Le but de cet Observatoire est de mesurer précisément l’augmentation de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans toutes les communes de France.
 

L’ UNPI vient de publier les résultats pour la période 2008 / 2013

Entre 2008 et 2013 sur l’ensemble du territoire, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 21,26 %. En 2013, les taux cumulés de taxe foncière s’élèvent en moyenne à 36,76 % sur l’ensemble du territoire.

Les premiers chiffres disponibles en 2014 traduisent un effort de modération, le taux départemental moyen a augmenté de 0,16 % en 2014 contre + 1,24 % entre 2012 et 2013.

La plus spectaculaire hausse de taxe foncière entre 2008 et 2013 a été constatée à Tavaco, en Corse-du-Sud (+ 133,78 %, majoration des bases d’imposition comprise).

A l’inverse, on dénombre soixante-dix communes dans lesquelles la taxe foncière a diminué, dont l’une des plus fortes à Punerot, dans les Vosges (- 20,85 %),  Une forte  baisse constatée qui s’explique sans doute par le remplacement d’une partie de la taxe foncière par un nouveau taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Dans les Vosges si, comme nous l’avons vu, Punerot se distingue au niveau national par une forte baisse  de sa taxe foncière, c’est Zincourt qui affiche la plus forte hausse : + 57%. Un phénomène qui s’explique par l’intégration de la commune à la communauté d’agglomération d’Epinal et qui est soumise de ce fait à un pacte de neutralité fiscale et financière. La baisse sur la taxe des ordures ménagère a été compensée sur le foncier bâti.

En ce qui concerne les  principales villes du département, toutes ont connu une augmentation de leur taxe foncière inférieure à la moyenne nationale. :

Épinal : + 16,60%

Saint-Dié : + 20,16%

Neufchâteau : + 19,94%

Remiremont : + 17,58 %

Gérardmer : + 20,58%

Voir les résultats pour chaque commune vosgienne




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *