Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Tragédie d’Haréville – 20 morts : les années passent, l’émotion reste L'accident le plus meurtrier de ces 50 dernières années dans les Vosges

image_pdfimage_print
Inscription figurant sur la stèle commémorative de la tragédie

Il y a 50 ans, le 27 juillet 1964, la troupe folklorique perpignanaise « El Foment de la Sardana »  repart chez elle en bus après une dernière date de tournée qui s’est déroulée dans les Vosges.

Il est un peu plus de minuit ce jour là et le bus qui transporte ses membres arrive  aux abords du village d’ Haréville-sous-Montfort.  

L’accident a fait la Une de l’Indépendant;
L’accident a fait la Une de l’Indépendant;

Le conducteur négocie mal un virage et le véhicule vient percuter le garde-corps métallique d’un pont avant de chuter 10 mètres plus bas sur la voie ferrée.

Toute la nuit secours, forces de l’ordre, militaires et habitants se mobiliseront. Le bilan est très lourd : sur les 27 occupants 20  perdent la vie,  7 seulement s’en sortiront.

Cette tragédie, la plus meurtrière qu’ait connu notre département ces 50 dernières années, a tristement marqué à tout jamais l’histoire d’Haréville.

Crédit photo : Histoire & Patrimoine Bleurvillois
Crédit photo : Histoire & Patrimoine Bleurvillois

Ces 18 et 19 octobre 2014, des commémorations ont été organisées en hommage aux victimes de l’accident.

Samedi à 18 heures,  habitants, officiels mais aussi des membres du groupe « El Foment de la Sardana » (qui à l’époque a douloureusement réussi à surmonter le drame mais poursuit aujourd’hui son activité) se sont retrouvés à la stèle du souvenir érigée sur le lieu de l’accident. Frédéric Turrau, l’un des rescapés de cette tragédie était lui aussi présent.

Malgré les drames “La vie continue”, selon l’expression consacrée, et tous ont pu assister le soir à une représentation du groupe folklorique à l’école du village.

Le lendemain matin dimanche a marqué un nouveau moment de recueillement et d’hommage aux victimes avec une messe célébrée en l’église d’ Haréville-sous-Montfort.

Accéder au site Histoire & Patrimoine Bleurvillois

Épinal Infos




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *