Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Smd – Chasse au gaspi dans les établissements scolaires et EHPAD : ça marche!

image_pdfimage_print
Le tri avant la pesée au lycée Gallé Thaon les Vosges

De janvier à juin 2014, le Syndicat mixte de gestion des déchets ménagers et assimilés (Smd) a mené une expérimentation dans trois établissements (le collège Spitzemberg à Provenchère-sur-Fave, l’EHPAD Bains-les-Bains et le lycée Emile Gallé à Thaon-les-Vosges) visant à identifier les causes du gaspillage alimentaire et à trouver des solutions pour le réduire. (Lire notre article)

Pesée collège Provenchères sur Fave

En partenariat avec les collectivités des secteurs concernés (la communauté de communes Fave, Meurthe et Galilée, le Sicotral et le Sicovad), le cabinet « Agriate conseil », l’association « De mon assiette à notre planète » et avec l’implication des personnels de cuisine tout comme des élèves ou résidants, des pesées ont été effectuées à plusieurs reprises.

Le bilan a été présenté de 8 octobre

L’impact des actions mises en œuvre comme de présenter sauces et assaisonnements en libre service,de désigner un « ambassadeur du pain », de proposer des assiettes « petite ou grande faim »… a pu être mesuré.

 

Le bilan de cette expérimentation  a été présenté le mercredi 8 octobre 2014 dans les locaux du Smd.

En 6 mois, la quantité de nourriture jetée par les convives  est passée de 38 à 30 kg par repas au collège, de 11 à 8.5 kg à l’EH-PAD de 25 à 18 kg au lycée..

Globalement, les actions de sensibilisation mises en place et les ajustements opérés lors de la préparation des repas ont réduit le gaspillage de 20 à 30%pour les établissements scolaires et de 50% pour l’Ehpad. Un bilan très positif, donc.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *